Accueil du site > Les boissons pour les tout petits > Croq’livre

Croq’livre

lundi 2 juin 2014, par WEBMASTER

Lou a soif

Et revoici le célèbre duo, Lou et Mouf dans un album grand format qui s’anime. Lou a un arrosoir qu’elle utilise à qui mieux mieux. De l’oiseau à la vache, elle prend soin de donner de l’eau aux animaux qui l’entourent. Cet album est donc l’occasion de célébrer les jeux autour de l’eau, mais aussi de jouer avec les sons de l’eau et les cris des animaux. L’enfant pourra aussi prolonger la découverte en actionnant des tirettes, des roues et des flaps.

HASHBE Jeanne. Lou a soif ! Pastel, 05/2010.


Où va l’eau ?

Jeanne Ashbé offre ici aux tout petits une petite séance de patouille. Lili a soif et commence par prendre un verre d’eau vert. Puis elle s’empare d’un bol à pois. Aidée de ses deux amis le caneton et la souris, elle s’amuse à transvaser l’eau de récipient en récipient, du bol au seau, à la renverser par terre. Mais finalement : où va l’eau ? La question reste en suspens jusqu’à ce que Lili, qui n’a pas arrêté de boire, soit prise d’une terrible envie... Avec beaucoup d’humour et la chaleur de ses dessins, Jeanne Ashbé révèle en quelque sorte aux tout petits que ’rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme’.

HASHBE Jeanne. Où va l’eau ?. Pastel, 1999.


Histoire courte d’une goutte

Une petite goutte tombe du robinet... Un détour par la brosse à dent, puis le voyage périlleux dans les méandres des canalisations. Destination finale : le trottoir. à l’air libre, pfuittt ! la goutte a séché. C’en est fini pour elle.

ALEMAGNA Béatrice. Histoire courte d’une goutte. Tom’poche, 2013. 28 p.


De l’eau fraîche pour Louise

Magnus et sa fille Louise dialoguent à propos de l’eau. Ils abordent les menaces qui la guettent et parlent de la nécessité d’avoir un comportement citoyen pour la préserver et respecter l’environnement.

LE ROCHAIS Marie-Ange. De l’eau fraîche pour Louise. Paris : L’école des loisirs, 1999. 37 p.


Comment les vaches font-elles pour vendre leur lait ?

Très haut sur la montagne, une vache s’interroge : comment faire pour vendre elle-même son lait ? La solution est simple : il lui suffit de se transformer en brique de lait. Alors, la montagne devient triangle, la prairie carrée, et la vache toute ronde se métamorphose...

MAGNIEN N. Comment les vaches font-elles pour vendre leur lait ? Courtes et longues, 02/2007. 40 p.


Un grand bol de lait

C’est le matin. Colin a faim. Vite, un grand bol de lait ! Mais quelle surprise, quelqu’un nage dedans. C’est Béa, sa sœur. « Ça ne se fait pas », dit Colin. Béa n’est pas de cet avis. Elle explique que les princesses égyptiennes se baignaient toujours dans du lait. « Puisque tu es une princesse, viens que je te serre dans mes bras », dit Colin pour jouer. Et la course folle commence. Si folle que le vase de maman est renversé et brisé. Il était moche, mais elle sera quand même fâchée. Seule solution : lui préparer des crêpes pour son petit déjeuner, elle adore ça ! Les œufs volent, il neige de la farine, et bientôt la cuisine est un vrai champ de bataille. Voilà que les parents arrivent. Il faut aller se réfugier chez Mamie. Bonne idée, sauf qu’elle habite à des kilomètres d’ici. Colin et Béa dévalent l’escalier et tombent sur le loup qui, lui aussi, a très très envie d’un bon petit déjeuner. C’est donc l’histoire d’une matinée bien mouvementée, avec, en prime, une partie de trampoline dans un estomac, alors, accrochez-vous !

METS Alan. Un grand bol de lait. Ecole des loisirs, 05/2005.


Ce que nous devons savoir sur le lait

Est-ce bien nécessaire de savoir ? Et puis savoir quoi sur le lait ?

Savoir pour apprendre, découvrir, s’intéresser. Comprendre la naissance d’un produit, son pays d’origine, son parcours jusqu’à chez nous, son évolution, son acclimatation, sa transformation. Pourquoi le mange-t-on ? Depuis quand ? Quels sont ses effets sur la santé, notre santé, notre bien le plus précieux ?

Non seulement le consommateur a le droit de savoir mais c’est son devoir. Pour lui-même et pour ses enfants. Ce livre a pour objectif de combler nos lacunes, et de transmettre l’histoire et les histoires passionnantes de ce produit.

SERILLON Claude. Ce que nous devons savoir sur le lait. Plon, 09/2009.


Je fais mes chocolats chauds

Les chocolats chauds peuvent nous procurer tant de plaisirs et de sensations différentes :
Des textures épaisses et douces, ou bien aériennes et mousseuses, des saveurs sucrées et caramélisées ou bien fines et épicées…

A partir de laits classiques ou de laits végétaux à réaliser soi-même, les combinaisons sont multiples (chocolat chaud onctueux et crème légère au yaourt, chocolat chaud épais au piment d’Espelette, cappuccino au pralin caramélisé au sirop d’érable, vin chaud au chocolat…).

L’auteur nous propose ici 50 recettes variées à servir au petit déjeuner, au goûter, au dessert ou même en digestif à la fin d’un repas.

DEBLOIS Anne. Je fais mes chocolats chauds. Romain Pages, 11/2010. 96 p.


Chocolat chaud

Jean-Paul Hévin dévoile ici le secret de fabrication de ses chocolats chauds et de ses associations de saveurs inédites. Chocolat chaud au thé matcha, à la pistache, à la mangue, à la carotte… 40 recettes faciles à réaliser sont présentées au fil des pages, ainsi qu’une dizaine de recettes de petits gâteaux (madeleines, sablés…), qui accompagneront à merveille une pause chocolat chaud.

HEVIN Jean-Paul, BERTOUX Quentin. Chocolat chaud. Graine 2 Editions, 10/2011. 80 p.


Jus de fruits et boissons chaudes

Retrouvez 55 recettes de délicieux jus de fruits et de boissons chaudes

AMHAOUCHE Rachida. Jus de fruits et boissons chaudes. Chaaraoui, 04/2007. 64 p.


Smoothies et petits jus frais et sain

200 recettes et variantes 

  • Jus de fruits
  • Jus de légumes
  • Smoothies santé et jus
  • Smoothies pour les enfants.

Smoothies et petits jus frais et sain. Marabout, 01/2009. 240 p.


100 jus et smoothies pour faire le plein d’énergie

Riches en nutriments, les jus et smoothies proposés dans cet ouvrage ont de réelles vertus thérapeutiques : ils purifient, renforcent les défenses naturelles, détendent, aident à perdre du poids, protègent contre les effets du temps, et donnent énergie et tonus. Ce recueil rassemble pour vous les meilleurs smoothies, réalisés avec des ingrédients aussi simples que des pommes ou des oranges ou plus exotiques comme les grenades, originaires du Tibet. Vous allez découvrir le plaisir des boissons originales, antioxydantes en mélangeant des pommes, des cassis et des baies, ou calmantes en mixant de la banane avec du lait de coco et de la citronnelle... Les recettes sont répertoriées suivant votre besoin et chacune indique clairement son action sur la santé, les nutriments qu’elle contient, des trucs et astuces et les détails de sa réalisation. Un petit livre à avoir chez soi pour toutes les occasions.

OWEN Sarah. 100 jus et smoothies pour faire le plein d’énergie. Solar, 02/2009. 128 p.

http://monecole.fr/livres/livres-par-type/album/album-histoire-courte-dune-goutte-cycle-1-cycle-2

Réalisé par

logo_ireps

L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé Bretagne - Antenne du Finistère

Adresse: 9, rue de l'Ile d'Houat
29000 Quimper
Telephone: 02 98 90 05 15
Site: www.irepsbretagne.fr
E-mail: contact29@irepsbretagne.fr

Avec le soutien

logo_ireps

du Conseil Départemental du Finistère - Direction de la solidarité, service PMI
Site: www.finistere.fr