Accueil du site > Quand le végétal s’invite aux repas des petits… > Croq’livre

Croq’livre

mardi 23 décembre 2014, par WEBMASTER

Croq’livre

STANKIEWICZ (de) Naty. Lucien, le loup végétarien. Jakin, 11/2010. 16 p.

Une histoire courte pour les tout-petits, qui raconte l’histoire d’un loup. Celui-là est végétarien et rencontre au cours de son aventure un drôle de lapin, Morice, qui ne mange que des choses en « i ». Tout ça pour avancer aux enfants l’idée qu’aucune image n’est figée à jamais, que la différence existe et que le respect d’autrui permet de vivre ensemble. (À partir de 2 ans)


GUILLEMINOT Caroline ; MADORE Modeste. Un loup jamais rassasié. Jalan Pub, 10/2009. 32 p.

Un jour, dans la forêt, un loup affamé renifle une délicieuse odeur : est-ce un sanglier ? Un lapin ? Un cochon ? Le loup va de surprise en surprise et découvre des saveurs inconnues. Il devient végétarien et même cuisinier. (À partir de 3 ans)


BRUN-COSME Nadine ; BACKES Michel. Loup, es-tu là ? Ecole des loisirs, 11/2004. 26 p.

L’histoire d’un petit loup qui n’aime que les légumes et les fruits et qui n’a jamais mangé personne. Un jour, il a très envie de jouer et entre dans un petit bois, mais il fait fuir tous les animaux. (À partir de 3 ans)


BOGEAT Suzanne ; DEVOS Xavière. Les carottes sont cuites pour le Grand Méchant Loup. L’Elan vert, 05/2010. 32 p.

Le grand méchant loup a mal au dos, aux pattes, aux dents. Depuis combien de temps n’a-t-il pas attrapé de mignons et tendres petits enfants ? Houla ! bien trop longtemps. Mais que lui arrive-t-il ? Eh bien, le loup a vieilli et faute de viande à se mettre sous la dent, il va devoir manger des légumes ! Il va essayer de voler dans le potager des trois petits cochons, mais difficile de s’improviser légumivore... Gare aux indigestions ! Heureusement, le petit Chaperon rouge n’est pas rancunier et veille au grain. (À partir de 6 ans)


BOGEAT Suzanne ; DEVOS Xavière. La fin des haricots pour le Grand Méchant Loup. L’Elan vert, 08/2011. 32 p.

Ce conte parodique réunit le loup Griffu, Blanche-Neige, le chaperon rouge et sa petite fille Violette ainsi que d’autres personnages célèbres. Dans ce nouvel opus, les sept nains se méfient de Griffu, le vieux loup devenu légumivore. (À partir de 5 ans)


NOEL Geneviève ; CECCARELLI Serge. Le loup qui voulait apprendre à lire. Oskar jeunesse, 05/2009. 25 p.

Chouchou est un jeune loup atypique, qui n’aime pas la viande et préfère manger des sandwichs végétariens. Il décide de quitter son environnement carnivore pour s’installer dans la ville voisine, où il croise une fillette et son frère en train de lire une histoire. (À partir de 6 ans)


LAVERDURE Daniel. Gonzague le loup végétarien. MICHEL QUINTIN, 05/2009. 64 p.

Gonzague est un original ! Contrairement à tous ceux de son espèce, ce loup drôle et attachant préfère manger des plantes plutôt que de la viande. On le traite de gros concombre, on lui dit qu’il est dans les patates, Gonzague s’en moque complètement. C’est plus fort que lui, il raffole des plantes. Mais Roméo, un autre loup de la bande, est jaloux de Gonzague et voudrait bien lui faire manger les pissenlits par la racine. (À partir de 6 ans)


WAGENER Gerda ; WILON Jozef. Un petit loup si doux. Actes Sud junior, 03/2005. 32 p.

Petit Loup aimait par-dessus tout croquer de savoureuses feuilles d’oseille. Ses frères et soeurs se moquaient de lui et Papa Loup le grondait de sa grosse voix : - Tu es copain avec les lapins et tu n’as jamais attrapé le moindre petit poisson ! Petit Loup, tu nous désespères, qu’allons-nous faire de toi ? - Oui, qu’allons-nous faire ? se lamentait Maman Louve... Et bien tant pis si on se moque de lui ou si son papa est fâché : Petit Loup veut être lui-même et s’amuser. (À partir de 6 ans)


WIBAUT Sylvie. Raoul. La Joie de Lire, 04/2011. 40 p.

Raoul est un ogre d’aujourd’hui : énorme, fort, vilain, avec de grosses mains et une grosse voix. Dans sa famille, on est ogre de père en fils, on se transmet les recettes de cuisine d’enfants ! Raoul aime les enfants mais pas les manger ! En cachette, il les libère. Découvert, il est banni du village. Désespéré, il rencontre un garçon qui lui fait découvrir les légumes. Ainsi, il ouvre un restaurant « Chez Raoul l’ogre végétarien ».


TIMPERLEY Carol. Le grand livre de bébé végé. Guy Saint-Jean, 10/2001. 144 p.

Trop occupés pour passer la journée à la cuisine ? Voici la solution : plus de 150 plats végétariens sains, savoureux et équilibrés, adaptés aux tout-petits et rapides à préparer. Les recettes originales de ce livre plairont à la fois aux bébés, aux jeunes enfants et à leurs parents. Elles ont été compilées par Carol Timperley, ancienne rédactrice d’un magazine consacré à l’alimentation végétarienne.

C’est parce qu’elle désirait donner à son enfant la meilleure alimentation possible qu’elle en est venue à rédiger ce livre. Son fils a d’ailleurs profité d’une alimentation végétarienne depuis sa naissance. Tous les plats ont été testés par une nutritionniste et consommés avec enthousiasme par de nombreux jeunes convives.

Le grand livre de Bébé végé propose une abondante variété d’ingrédients, fournit des menus et des listes pour vous aider à acheter les produits nécessaires, à les cuisiner et à congeler les plats à l’avance, et donne des instructions complètes pour une préparation facile et rapide. Cuisiner pour bébé devient un véritable jeu d’enfant ! Des conseils pour fournir à votre bébé un régime végétarien équilibré, des plats que les tout-petits peuvent partager avec leur famille, des trucs pour planifier et gagner encore plus de temps.


LAFORET Marie, RINGOT Ludovic. Petit végétarien gourmand : recettes et conseils nutrition de 0 à 6 ans. Alternatives, 02/2013. 112 p.

L’alimentation végétarienne des enfants n’est pas toujours bien perçue. Pourtant nous avons le recul scientifique nécessaire pour affirmer qu’elle convient parfaitement à leur développement. Ce livre a pour but d’offrir un support aux parents et à l’entourage des enfants végétariens et végétaliens, en présentant les principes de base de la nutrition et plus de 60 recettes pour vous aider à composer des menus équilibrés et gourmands. De l’alimentation des bébés jusqu’aux recettes pour les grands, les auteurs proposent ici un ouvrage inédit où piocher des idées de repas et des pistes pour aller plus loin.


SENNINGER Franck. L’enfant végétarien. Editions Jouvence, 05/2003. 96 p.

Un enfant ou adolescent peut-il être végétarien, soit par choix personnel, soit pour suivre l’exemple de ses parents tout en respectant les besoins de son corps en plein développement ?

La réponse : La suppression d’un type d’aliment n’est pas un acte anodin sans conséquences pour l’organisme et son développement. Des carences peuvent s’instaurer. Une alimentation végétarienne bien conçue et équilibrée peut y remédier, mais demande une certaine attention de la part des parents.


MOREAU Catherine. Protéines vertes. 50 recettes faciles, pour manger sain et gourmand. Larousse cuisine, 02/2014. 96 p.

Une cuisine saine, facile et colorée pour profiter des bienfaits des lentilles, pois, haricots en grains, soja, tofu, quinoa et d’autres sources de protéines végétales.


PICKFORD Louise. Végétarien débutant. Marabout, 01/2014. 239 p.

200 recettes et variations pour réaliser de bons petits plats tout en mangeant végétarien. Faciles à préparer, des brunchs, des salades et des plats délicieux... Plein d’idées pour une alimentation équilibrée et excellente pour la santé !

Réalisé par

logo_ireps

L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé Bretagne - Antenne du Finistère

Adresse: 9, rue de l'Ile d'Houat
29000 Quimper
Telephone: 02 98 90 05 15
Site: www.irepsbretagne.fr
E-mail: contact29@irepsbretagne.fr

Avec le soutien

logo_ireps

du Conseil Départemental du Finistère - Direction de la solidarité, service PMI
Site: www.finistere.fr