Accueil du site > Le repas : un vrai temps d’apprentissages à préserver > Introduction

Introduction

jeudi 16 juillet 2015, par WEBMASTER

« Les enfants et bébé, à table ! »…

... Non, ce n’est pas une parodie du film de Guillaume Gallienne (« Les garçons et Guillaume, à table ») mais cela pourrait bien être le cri de ralliement de ce nouveau numéro de la lettre à table, face à l’environnement dans lequel nombre de tout-petits prennent leurs repas aujourd’hui… En effet, près d’1/3 des enfants mangeraient devant un écran de télévision ou d’ordinateur, parfois même dès leurs premières semaines, et certains seraient laissé seuls avec « un repas d’adulte ».

La table de cuisine se trouve bien souvent désertée pour tout autre lieu, parfois des plus incongrus. Nomadisme alimentaire, écrans en tous genre ; un phénomène de société dont les petits comme les grands auraient du mal à échapper ... et pourtant, nous verrons dans ce numéro combien la disponibilité psychique des tout-petits est essentielle au moment du repas afin d’être à l’écoute de leur sensations internes et permettre de se réguler sur le plan nutritionnel et émotionnel.

Savoir ce que l’on mange par nos différents sens (visuel, olfactif, gustatif, tactile), si l’on a encore faim, si cela nous plait ou encore découvrir un nouvel aliment requiert de l’attention. La concentration ne devrait pas être parasitée par un environnement trop sonore ou excitant qui pourrait détourner du repas voire même de la relation. Comment communique-t-on si un écran occupe toute la place, aussi bien chez les petits que chez les grands ?

Dans cette mouvance où les tout-petits sont entrainés dans l’univers des adultes, sans trop de limites, nous verrons également que si certains se réjouissent que les petits mangent « comme eux », leurs besoins ne sont pas identiques à ceux des adultes. La palette alimentaire se construit en grande partie avant 3 ans. C’est tout un apprentissage et l’introduction progressive de nouveaux aliments doit pouvoir se faire dans un environnement calme et propice à leur accueil sensoriel.

Nous vous inviterons alors à réfléchir à comment réunir au mieux les conditions optimales pour accompagner les tout-petits dans ces apprentissages en vous donnant aussi des repères actualisés sur la diversification alimentaire. Bonne lecture… mais … en dehors du repas !

P.-S.

Couverture du numéro - crédit photographique : "You are distracting me from the TV" Steven Mileham

Réalisé par

logo_ireps

L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé Bretagne - Antenne du Finistère

Adresse: 9, rue de l'Ile d'Houat
29000 Quimper
Telephone: 02 98 90 05 15
Site: www.irepsbretagne.fr
E-mail: contact29@irepsbretagne.fr

Avec le soutien

logo_ireps

du Conseil Départemental du Finistère - Direction de la solidarité, service PMI
Site: www.finistere.fr