Accueil du site > Le repas : un vrai temps d’apprentissages à préserver > Croq’livre

Croq’livre

jeudi 16 juillet 2015, par WEBMASTER

Accro à l’écran / LOPPINOT (de) Dominique, RUIZ Emilie. Petit homme, 2014. 32 p.

Ils sont minuscules ou géants. Ils sont brillants et peuvent même... nous hypnotiser ! Avouons-le : nous ADORONS les écrans ! Ordinateurs, consoles, tablettes numériques, téléphones... Aujourd’hui, les écrans, petits ou grands, nous entourent toute à la journée et on a du mal à s’en passer. Pourtant, l’ordinateur, la télé et les jeux vidéo n’ont pas toujours existé ! T’es-tu déjà imaginé à quoi jouaient les enfants auparavant ? Pour le découvrir, un duo journaliste/illustrateur t’invite à faire un voyage dans le temps.
Prépare-toi à y croiser des toupies, des osselets, un chat perché... Les illustrations dynamiques et remplies d’humour sauront éveiller ta curiosité !


Lulu-Grenadine aime trop la télévision / GILLOT Laurence, DURBIANO Lucie. Nathan, 2012. 30 p.

Lulu-Grenadine et sa copine Lou ont envie de regarder la télévision. Mais maman ne veut pas. Heureusement Lulu-Grenadine a beaucoup d’imagination.


Camille veut regarder la télévision / PETIGNY (de) Adeline, DELVAUX N. Hemma, 2012. 16 p.

Maman ne sait plus quoi faire, Camille est scotchée du matin au soir devant la télévision. Il y a tellement d’autres choses à faire, et tellement de jeux à entreprendre avec des petits amis, le soleil brille, allez, si on inventait un petit truc pour ouvrir son esprit à d’autres activités ?


La télévision / DOLTO F. Gallimard jeunesse, 2009. 20 p.

Mine de rien, la télévision, ça nous sépare ou ça nous réunit, ça dépend comment on s’en sert !


La télé en famille, oui ! / TISSERON S. Bayard, 2004. 51 p.

Dans ce petit guide, à lire en famille, tu apprendras ce que sont les images violentes, quelle influence elles peuvent avoir sur toi, et tu trouveras des solutions pour qu’elles ne te fassent pas de mal. Ce livre va t’aider à regarder la télé différemment. Tout comme tu ne dois pas suivre des inconnus qui te proposent des bonbons dans la rue, il ne faut pas te laisser faire par ceux qui te tendent un ’ bonbon ’ à travers l’écran !


Un resto dans tous les sens / WAGNON Camille, GOUDIN Sébastien, GOUDIN Nicolas. Lyon : ABC Diététique, 2009. n.p. 1 livret d’activités du conte

Destiné aux jeunes enfants (1 à 6 ans), cet outil vise à leur faire découvrir que manger, ce n’est pas simplement se nourrir, mais que c’est aussi mettre en émoi ses 5 sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût. A travers un conte ludo-éducatif, les enfants découvrent l’importance de chacun des sens dans le plaisir de manger, la diversité alimentaire, la convivialité et le plaisir à table. L’histoire du conte se déroule dans la cuisine d’un restaurant : une ménagerie, dirigée par un coq cuisinier, doit préparer le repas d’anniversaire du roi. Toute l’équipe de cuisine est sollicitée pour l’occasion. Chaque rebondissement est alors l’occasion de découvrir de manière interactive les 5 sens à travers des activités pédagogiques proposées dans un livret d’accompagnement.


Les apprentis du goût : pour tout savoir sur le goût et les saveurs / SCHMITTER Laurence ; DES Henri. Paris : Mila Editions, 2007. 48 p. + CD audio.

Cet ouvrage a pour objectif de mieux faire connaître et apprécier le goût (saveur, odeur d’un aliment) aux petits. A travers une histoire, des activités et expérimentations, l’enfant prend conscience des différentes saveurs (amer, sucré, acide, salé) et apprend à mieux les distinguer et les reconnaître. A travers des pages de découverte sur les plats ou les habitudes alimentaires du monde, il comprend que si tout le monde n’aime pas la même chose, il faut toutefois essayer ce qu’on ne connaît pas. L’ouvrage est accompagné d’un CD de 3 chansons écrites par une classe de CE2 et interprétées par Henri Dès.


Lave-toi les mains / ROSS Tony. Gallimard jeunesse, 02/2010. 40 p..

Lave-toi les mains avant de manger, dit la reine. Pourquoi ? demande la princesse. La petite princesse adore se salir les mains. Le problème c’est... qu’elle déteste se les laver.


A l’eau les mains ! Quand te laver les mains ? ONE (Office de la naissance et de l’enfance), 2010. 32 p.

Cette petite brochure est destinée à sensibiliser les jeunes enfants aux bienfaits du lavage des mains du point de vue de l’hygiène et du bien-être. De façon attrayante et colorée, elle fait le lien avec la toilette corporelle, informe sur le quand et comment se laver les mains de façon adéquate et propose des petites activités ludiques (dessin, coloriage...)

En ligne sur : http://www.pseau.org/outils/ouvrages/one_a_l_eau_les_mains_quand_te_laver_les_mains_comment_te_les_laver_2010.pdf Consulté le 26/05/2015.


A table ! / LACHARRON Delphine. Langue au Chat, 06/2014. 14 p.

Grâce à cette collection, l’enfant développe son sens du toucher. Ce sens est essentiel dans la vie émotionnelle et relationnelle car il rassure et stimule le bébé. La vue est aussi encouragée par de belles images pour apprendre son premier vocabulaire tout en douceur ! Tous les thèmes favoris des petits y sont abordés toujours avec des matières de grande qualité. Dans ce titre, l’enfant découvrira les aliments et les objets qui entourent l’heure du repas.


A table ! / MARTINEZ Sigrid. Langue au Chat, 03/2014. 16 p.

Cet imagier présente tous les éléments qu un enfant peut trouver dans une cuisine. Un couteau, une fourchette, une cuillère, un biberon, une chaise haute mais aussi une casserole, une poêle, une réfrigérateur... Tout y est !


A table ! / WALSHAW Sam. Lito, 03/2014. 10 p.

Un album sur l’heure du repas, pour guider les tout-petits dans l’apprentissage du quotidien.


A table ! / MARCEAU Fany, LE GRAND Claire. Gründ, 08/2010. 24 p.

Des images tendres à observer, des mots simples à répéter, une histoire à suivre et à raconter au fil des pages. Un premier livre pour apprendre à parler.


3-6-9-12 : apprivoiser les écrans et grandir / TISSERON S. Erès, 2013. 136 p.

Les règles d’usage des écrans ne peuvent pas être les mêmes à chaque âge. La règle ’3-6-9-12’ : Pas de télévision avant 3 ans, pas de console de jeux personnelle avant 6 ans, pas d’Internet avant 9 ans et Internet accompagné jusqu’à l’entrée en collège, vers 11-12 ans, constitue une feuille de route pour un usage raisonné des écrans, de la naissance à la majorité, et au-delà. Confrontés à la fois aux propositions des industriels et aux exigences grandissantes de leurs enfants, les parents ne savent plus sur quelles règles se baser pour répondre à leurs sollicitations. Serge Tisseron a conçu la règle ’3-6-9-12’ comme une façon de répondre à leurs questions les plus urgentes. Mais on se tromperait si on croyait que le but de ’3-6-9-12’ est seulement de fixer des limites à la consommation des écrans. Leur stigmatisation serait tout aussi absurde que leur idéalisation. Cet ouvrage a pour but d’aider les parents et les pédagogues à les utiliser pour le meilleur et à éviter leurs pièges.


Faut-il interdire les écrans aux enfants ? / TISSERON S., STIEGLER Bernard. Mordicus, 2009. 102 p.

En France, les enfants passent plus de trois heures et demi par jour devant leurs écrans. Autrement dit, plus de 1200 heures par an à regarder la télévision, à surfer sur Internet, à jouer sur leur console ou à envoyer des SMS. Et seulement 900 heures sur les bancs de l’école. Devant cette nouvelle donne, les parents s’inquiètent : maîtrisant mal, eux-mêmes, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, leurs craintes sont parfois exagérées, mais loin d’être complètement infondées. Faut-il interdire les écrans ? Ou au moins limiter leur accès ? La violence à la télévision ou dans les jeux vidéo influe-t-elle sur les comportements ? Nos enfants deviennent-ils dépendants ? Les écrans constituent-ils un frein à leur développement intellectuel et émotionnel ? Influencent-ils leur réussite scolaire ? Pour répondre à ces questions, Bernard Stiegler, philosophe, considère que l’usage des écrans par la jeunesse pose désormais ’ un véritable problème de santé publique ’. Face à lui, Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste, travaille depuis des années sur les effets des images violentes sur les enfants. Deux approches, deux points de vue, pour vous aider à savoir que penser de ces écrans, nouveaux ’ amis ’ de vos enfants.


Le meilleur pour mon enfant : la méthode des parents qui ne lisent pas les livres d’éducation / FAURE Guillemette. Ed. Les Arènes, 04/2015. 304 p.

La vie de parents est une suite de choix imparfaits On voudrait bien que nos enfants se décollent de leurs écrans, mais on n’a pas envie qu’ils passent à côté de leur époque. On leur demande de finir leur assiette, mais on ne veut pas qu’ils deviennent obèses. On aimerait qu’ils soient autonomes, mais on a peur qu’ils fassent des bêtises... Mais comment font les autres ?

Les manuels d’éducation ne nous donnent pas de réponses. Alors, maman débutante et journaliste, Guillemette Faure est allée les chercher. En France et aux Etats-Unis, elle a interrogé des chercheurs, des professionnels... et surtout beaucoup de parents. Elle a cherché à comprendre pourquoi des patrons de la Silicon Valley élèvent leurs enfants sans écrans. Elle raconte que de nombreux parents américains préfèrent que leurs enfants aient une année de retard plutôt qu’une année d’avance à l’école, car ils ont une idée derrière la tête.

Elle explique que les parents les plus impliqués dans l’école ont des enfants qui obtiennent de moins bons résultats que les autres ! L’éducation est un monde plein de surprises. Fourmillant de conseils pratiques, loin des gourous de tout poil, avec un humour tendre, ce livre fait le tour de nos questions de parents et y apporte des réponses passionnantes.


C’est l’enfer à table ! Quand les repas de l’enfant sont difficiles / HAURAT Laurence, KRISPIL Anne. Eyrolles, 03/2012. 213 p.

L’alimentation des enfants peut devenir problématique au sein des familles, et ce dès le plus jeune âge. Les parents se trouvent alors désemparés et le moment du repas peut vite tourner au cauchemar… Comment sevrer son enfant ? Comment lui faire passer le cap de la diversification alimentaire ? Comment réussir à lui faire prendre un petit-déjeuner ? Autant de problèmes que peuvent dépasser les parents grâce aux diagnostics et outils pratiques proposés par Laurence Haurat, psychologue et nutritionniste.


Les enfants, à table ! Comment transmettre à vos enfants de bonnes habitudes alimentaires / SEROG Patrick, PEREZ Sylvie. Flammarion, 09/2012. 251 p.

Savez-vous que manger en famille réduit les risques d’obésité ? Que l’adolescence, contrairement aux idées reçues, est une période propice à la perte de poids ? Que la transmission nutritionnelle des parents à l’enfant commence avant même la grossesse ? Patrick Serog met... les pieds dans le plat ! De la mère à l’enfant en passant par tous les membres d’une famille, même recomposée, sans oublier les camarades de classe... l’auteur, fort de son expérience clinique, vous fait partager les clés d’un héritage alimentaire réussi. Ainsi, pour que vos filles et garçons sachent comment se nourrir sainement plus tard, expérimentez les astuces permettant de lutter subtilement contre la néophobie alimentaire des plus jeunes ; apprenez pourquoi il faut déculpabiliser et laisser les ados manger du ketchup et de la pizza ! ; découvrez les conseils aidant à inventer vos propres rituels, à cuisiner ensemble et enseignez aux générations futures l’art de faire des courses et de dresser une belle table...
Les enfants, à table !, mine de suggestions pour tout parent soucieux de l’équilibre alimentaire de ses enfants, aide à mieux transmettre ce que nous aimons et ce que nous sommes vraiment ! Un message concret, positif et plein d’espoir.


Comment donner à son enfant le goût d’une alimentation équilibrée / THAREAU-DUPIRE Guillemette. LEDUC .S, 2010. 256 p.

Votre enfant n’aime que certains plats ? Il n’a jamais faim ou, au contraire, il est un peu trop gourmand ? Il grignote entre les repas ? Il déteste les légumes ? À chaque difficulté, des réponses simples et déculpabilisantes !

Grâce à ce livre, riche en conseils et en témoignages, vous saurez comment transmettre à votre enfant le goût d’une alimentation saine, de sa naissance au début de l’adolescence.

Réalisé par

logo_ireps

L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé Bretagne - Antenne du Finistère

Adresse: 9, rue de l'Ile d'Houat
29000 Quimper
Telephone: 02 98 90 05 15
Site: www.irepsbretagne.fr
E-mail: contact29@irepsbretagne.fr

Avec le soutien

logo_ireps

du Conseil Départemental du Finistère - Direction de la solidarité, service PMI
Site: www.finistere.fr