« Cuisiner pour l’enfant, c’est ce qu’encouragent fidèlement les rédacteurs de la lettre à table depuis plusieurs années. Aujourd’hui dans ce numéro, nous souhaitons mettre à l’honneur une autre dimension éducative possible de la cuisine : la cuisine partagée, la cuisine avec l’enfant.
Nous chercherons ainsi à vous montrer que cuisiner avec l’enfant est une activité à part entière : activité d’éveil lui permettant la découverte de nouveaux aliments tout en éduquant ses goûts et en convoquant ses sens, mais aussi activité de transmission et de savoir-faire. Cuisiner avec lui c’est également soutenir son développement psychomoteur et même contribuer à enrichir son langage et à lui donner confiance !
Mais, pour que cette activité révèle davantage ses nombreux talents, et pas seulement culinaires, nous ferons un tour au marché et même dans le jardin pour une mise en appétit avec « l’apprenti cuisinier ».
Prendre le temps de ce partage avec l’enfant est précieux car il permet de le sensibiliser à l’environnement et d’être relié à la Nature ainsi qu’au fil des saisons qui organise nos vies et nos assiettes.
Alors… à vous de jouer chef-cuisinier ! »