Accueil du site > Apprenti cuisinier : un jeu d’enfant à partager au fil des saisons (...) > Croq’livre

Croq’livre

jeudi 16 juin 2016, par WEBMASTER

Pour les 0 - 3 ans

Amélie Graux - Je fais le marché.GRAUX Amélie. Je fais le marché. Milan Editions, 04/2014. 10 p.

L’univers du marché est décomposé en 11 images où l’enfant retrouve les objets qu’il commence à connaître : les petits pois et la carotte, la tomate, le pain, les œufs ... et apprend à les nommer.


Thierry Courtin - T’choupi au marché COURTIN Thierry, FICHEUX Françoise. T’choupi au marché. Nathan, 09/2012. 24 p.

À partir de 1 an et demi. T’choupi va faire les courses au marché avec son papa et découvre les fruits, légumes, fromages, poissons ... A la fois histoire et imagier.


BOUR Danièle, AUBINAIS Marie. Petit ours brun : le marché. Bayard jeunesse, 09/2011. 10 p.

Découvre les produits du marché avec Petit Ours Brun.


Salina Yoon et Elisabeth de Galbert - Le potager coloré de Picolo - Un livre à toucher.YOON Salina, GALBER (de) Elisabeth. Le potager coloré de Picolo : un livre toucher. Quatre fleuves, 1999. 10 p.

Promène-toi avec Picolo le poussin dans son potager et découvre les beaux fruits et légumes de toutes les couleurs qui y poussent. Tu as même le droit de les toucher... Avec ce livre, les petits enfants apprendront les couleurs comme un jeu en associant les images et le sens du toucher.

Pour les 3-6 ans et plus


REGANI Soufie. Margot et le grand jardinage de printemps. Limonade, 2016. 23 p.

Margot et Hector le gros chat sont prêts pour jardiner ! Que faut-il arracher ? Il fait beau, c’est l’heure pour les parents de Margot de se lancer dans le grand jardinage de printemps. Elle aussi veut les accompagner, ça a l’air si rigolo. Allez hop, on enfile les bottes et c’est parti pour l’aventure. Mais, Margot a-t-elle bien compris en quoi consiste le jardinage ? Pas si sûr...


BEILIN Marion. Je cuisine avec mon pot de yaourt : 50 recettes salées et sucrées pour apprendre à cuisiner. Solar, 11/2015. 95 p.

Avec les 50 recettes salées et sucrées proposées dans le livre, c’est toi le chef ! Des recettes simples mais bluffantes avec pour seul instrument de mesure un pot de yaourt ! Un livre destiné aux enfants de 6 à 12 ans pour leur apprendre à cuisiner comme les grands tout en s’amusant. Les enfants pourront réaliser des entrées, des plats et des desserts pour le plaisir de tous : mini-pizzas, bouchées à la mousse de thon, boulettes de risotto, mousse choc blanc ou encore tartelettes tout sourire.


LE BECHEC Aurélia. Le recueil d’Emile : les 5 légumes de la collection Le potager d’Emile. Pioro Editions, 10/2015. 88 p.

Trois ans après le lancement du premier album ’La courgette’, les éditions PIORO lancent ’Le recueil d’Emile’ sur les légumes. Coloré et amusant à parcourir, ce nouvel album est un guide ludique et pédagogique destiné aux enfants de 3 à 6 ans. Dans ce livre, sont regroupés les 5 ouvrages sur les légumes de la collection Le potager d’Emile, ’La courgette’, ’Charlotte la carotte’, ’Eloie le petit pois’, ’Léon le potimarron’ et ’Gaston le concombre’.

On y retrouve le personnage Emile le jardinier qui nous explique tout de la saisonnalité, de la famille, de la croissance ... de ces 5 légumes !


LE BECHEC Aurélia. Le recueil d’Emile : les 5 fruits de la collection Le potager d’Emile. Pioro Editions, 10/2015. n.p.

Trois ans après le lancement du premier album ’La courgette’, les éditions PIORO lancent ’Le recueil d’Emile’ sur les fruits. Coloré et amusant à parcourir, ce nouvel album est un guide ludique et pédagogique destiné aux enfants de 3 à 6 ans. Dans ce livre, sont regroupés les 5 ouvrages sur les fruits de la collection Le potager d’Emile, ’La pomme’, ’Thérèse la fraise’, ’Henri le kiwi’, ’Marthe la tomate’ et ’Pauline la clémentine’.

On y retrouve le personnage Emile le jardinier qui nous explique tout de la saisonnalité, de la famille, de la croissance ... de ces 5 fruits !


PELLISSIER Caroline, ALADJIDI Virginie, GEHIN Elisa. Le grand livre de jardinage des enfants. Thierry Magnier, 04/2015. 93 p.

Savez-vous planter des radis ? Semer des carottes ou bouturer des plantes ? Connaissez-vous les astuces pour lutter contre les ennemis du jardinier ? Une cinquantaine d’activités gaiement illustrées, pour permettre aux enfants des villes ou des champs de découvrir les joies du jardinage, au fil des saisons.


Promenade au potager. Hachette jeunesse, 2014. 18 p.

Pierre et ses amis ont une idée : faire le plein de légumes du potager !


VOGHEL (de) Pauline. Les petits pieds dans les grands plats. SEDRAP, 04/2014. 118 p.

Cet ouvrage propose des pistes ludiques pour organiser des ateliers cuisine avec des enfants à partir de 3 ans et développer leur éducation alimentaire. Il rassemble 24 recettes variées, faciles à réaliser, organisées selon le fil des quatre saisons, qui mettent à l’honneur un fruit ou un légume de saison. Les recettes sont complétées par des activités variées autour de compétences à acquérir à cet âge, ainsi que de conseils pédagogiques et diététiques. Deux grandes affiches ’Les règles de sécurité et d’hygiène’ et ’Un calendrier des fruits et légumes de saison’ complètent l’ouvrage.


CHAPUT Olivier ; GOUEL Oreli. Je cuisine comme un grand : 18 recettes faciles adaptées aux enfants de 3 à 7 ans. Eurolles jeunesse, 10/2014. 48 p.

Le chef Olivier Chaput met la cuisine à la portée des plus jeunes. Grâce à ce livre, tu découvriras le plaisir de cuisiner en suivant pas à pas les étapes des recettes. Olivier va te montrer que la cuisine que la cuisine est un jeu d’enfant.


GRAND Marianne ; RONZON Stéphanie. Le livre des cueillettes et de la cuisine sauvage. Milan éditions, 03/2013. 61 p.

Quel enfant n’a pas rêvé de surprendre ses amis en leur préparant un repas original et inattendu ? Par tous les temps et en toute saison, panier à la main, pars à la recherche de trésors à déguster que t’offre la nature. Dans les prés, en forêt ou au bord de la mer, ces lieux cachent des fleurs, des feuilles, des fruits, des graines, des champignons ou des coquillages à déguster. Ce livre t’apprend à les reconnaître.
Il t’explique quand et dans quels milieux les cueillir et t’invite à découvrir la richesse de la nature tout en la respectant. Toutes tes recettes nature sont accompagnées d’un calendrier de cueillette, de planches d’identification, de conseils pratiques, de trucs et astuces pour réussir tes plats. Mors, accompagné de ton ’Accros de la nature’, mets-toi aux fourneaux et entre dans le monde fabuleux d’une cuisine créative et bienfaisante.


THOMPSON Kim, SEVIGNY Eric. Caillou au marché. Chouette éditions, 02/2013. 26 p.

En visitant le marché, Caillou prend conscience que certains fruits et légumes ne poussent pas tout près de chez lui. Par exemple, les bananes doivent prendre l’avion pour venir sur les étals. Il apprend aussi que des aliments sont disponibles à des saisons précises, comme les fraises qui se cueillent en été ou les potirons qui sont à maturité à l’automne. Caillou parcourt le marché et découvre de nouvelles saveurs. A partir d’histoires simples inspirées du quotidien, la collection Planète écolo propose aux enfants des outils à leur portée afin qu’ils puissent contribuer à l’harmonie entre les êtres humains et la Terre. Parce que chaque petit geste compte.


NOVELLO Laura, GAULE Matteo. Le jardin potager. Le potager bio. Sassi Editore, 09/2012. 16 p.

Nina et Nello sont deux enfants curieux et très observateurs. A travers leurs aventures, ils font découvrir aux jeunes lecteurs les lois de la nature tout en les invitant à l’aimer et à la respecter. Nina et Nello nous proposent une visite guidée dans le jardin potager, de la graine jusqu’au fruit, des champs jusqu’à à l’assiette. Une histoire en rimes pour mieux comprendre l’agriculture biologique.
L’histoire est complétée par une fiche ludopédagogique et une délicieuse recette.


ALBON Lucie. Le potager de Lili. L’élan vert, 2011. 24 p.

Cri ! Crac ! Croc ! Les beaux légumes ! Lili la souris et son ami Henri cultivent leur potager. Chaque mois, c’est l’occasion de se régaler : choux fleurs en janvier, poireaux en février...


LOUBIER Virginie. Je cuisine avec les fruits et les légumes du marché. Lito, 03/2009. 138 p.

Barquettes d’endives, crumble salé du printemps, salade niçoise ou muffins aux myrtilles... Avec ses 60 recettes à réaliser seul ou avec l’aide d’un plus grand, voici un livre astucieux pour découvrir avec gourmandise les fruits et les légumes de saison. Printemps, été, automne ou hiver, c’est le moment d’aller au marché et dans les potagers pour observer, sentir, goûter. Car bien cuisiner et manger équilibré c’est aussi apprendre que chaque saison a ses fruits et ses légumes, ses couleurs et ses saveurs.


Le livre du jardinage et de la cuisine. Gallimard jeunesse, 03/2009. 80 p.

Planter une graine, arroser (mais pas trop), désherber, attendre, cueillir, cuisiner, se régaler... Grâce à ce livre, les enfants s’initient aux principes de base du jardinage pour faire pousser des fruits et des légumes, puis réaliser et déguster des recettes simples et délicieuses. Chaque recette et tous les gestes du jardinier sont expliqués pas à pas tout en photos. Toutes les plantes peuvent pousser dans un jardin, sur un balcon ou sur le bord d’une fenêtre. En partageant avec un adulte le plaisir du jardinage et de la cuisine, les enfants apprennent le respect de la nature et la patience, tout en découvrant des produits sains et de nouvelles saveurs !


MATTHEWS Clare. Les petits jardiniers : les joies du jardinage pour petits et grands enfants. Soline, 02/2006.

Offrez à vos enfants des heures d’amusement et la satisfaction d’avoir réalisé un projet tout en éveillant leur curiosité pour la nature.

Pour les adultes


TURCKHEIN (de) Stéphanie. Une année en cuisine. 100 produits à cuisiner au fil des saisons. Tana éditions, 10/2015. 274 p.

Aller au marché, rapporter des produits frais et se mettre en cuisine pour préparer les légumes, les fruits, les fromages ou les viandes tout juste acheter : quel plaisir ! Et il n’y a rien de plus simple à cuisiner que ces produits de saison ! Avec ’Une année en cuisine’, découvrez 100 produits déclinés en près de 240 recettes variées et originales, qui plairont à tous : salades, soupes, plats mijotés, tartes et bien d’autres idées gourmandes. Chaque mois, retrouvez le top des produits de saison avec leurs recettes et des astuces inédites. En février, le topinambour saura vous régaler, en juin, c’est la fraise qui sera à l’honneur, sans oublier le thon en août, le cèpe en octobre, et bien sûr l’incontournable coquille Saint-Jacques en novembre... Et grâce au calendrier que vous trouverez à la fin de l’ouvrage, devenez incollable sur les saisons et cuisinez toujours le bon produit au bon moment !


BARAKAT-NUQ Maya. Mes recettes de saison. Avec les bons produits de nos marchés. Rustica, 04/2015.

Au cœur de la cuisine de saison ! Retrouvez dans ce livre plus de 150 produits frais et sains, à découvrir ou redécouvrir mois par mois. Au potager, au verger, chez le poissonnier ou chez le boucher, suivez les bons conseils de l’auteur pour choisir, préparer et conserver le contenu de votre panier et de votre jardin. Régalez-vous avec plus de 60 recettes simples et familiales qui mettent en valeur le vrai goût du bon produit. Apprenez les astuces pour accommoder les produits et repérez les associations de saison pour bien consommer en vous faisant plaisir ! Mes recettes de saison : le livre de recettes pour consommer frais, gourmand, économe et responsable toute l’année !


GILBERT Marie. Eduquer son enfant en cuisinant : conseils, jeux et recettes. Chronique sociale, 06/2012. 133 p.

Ouvrez la cuisine à votre enfant. Vous trouverez dans ce livre des suggestions simples qui l’accompagneront dans son développement et dans son désir de savoir-faire ; des recettes faciles, privilégiant les fruits et les légumes à la demande de nombreux parents. Réussir au départ des plats de base encouragera les petits devenus grands à réaliser des mets plus élaborés, à réinventer et à créer.
Vous trouverez des jeux, des prolongements éducatifs favorisant entre autres de façon naturelle et joyeuse : l’éducation sensorielle ; le développement psychomoteur ; les apprentissages préscolaires ; l’utilisation des acquis scolaires ; le développement de diverses compétences ; l’exercice de la créativité ; l’apprentissage du respect des lieux, des personnes et de l’environnement ; l’ouverture aux autres, l’invitation et le partage. Dans votre cuisine, l’effort de l’apprenti se voit récompensé de façon rapide, visible, valorisante. L’apprentissage de la responsabilisation est concret. L’auteure vous propose ici des suggestions à la portée de toutes les bourses : ce ne sont pas les ’gadgets’ coûteux qui lient l’éducation ou la bonne cuisine, c’est le cœur qu’on y met avec bon sens (le goût en est un !).


DOMANGE-LEFEBVRE Marie-Christine. Le guide des produits de saison : achetez malin, mangez sain. Editions du Bottin Gourmand, 05/09/2010. 207 p.

Comment se nourrir le mieux possible et à moindre coût ? Le guide des produits de saison - achetez malin, mangez sain est un livre indispensable pour bien faire vos courses et préparer de bons repas. Cet ouvrage donne les réponses pratiques et de bon sens aux nombreuses questions que vous vous posez, sur la qualité et la variété des produits. Les produits varient en qualité et en quantité au fil des saisons. Ce n’est que du bon sens : hors saison, les produits sont moins abondants, moins parfaits en qualité... et ils sont plus chers. Alors, pourquoi payer plus cher un produit moins bon ? Encore faut-il bien connaître les produits et leurs saisons ! Marie-Christine Domange-Lefebvre, avec la complicité du ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, vous livre les secrets de 170 produits issus des régions et des départements français, (y compris les DOM-TOM) : la présentation, la saison, l’histoire, les conseils d’achat, les variétés, l’astuce du chef et des informations originales... Une mine de renseignements sur les fruits et légumes, les viandes et poissons et les fromages, déclinés selon les saisons ; auxquels s’ajoutent des produits incontournables tels que le sel et le sucre et quelques produits insolites tels que le quinoa ou les graines germées. Des encarts clairs sous forme d’’ info+ ’ expliquent des réglementations officielles (les significations des signes officiels de la qualité et de l’origine, par exemple) et donnent des informations légales et fiables souvent méconnues ou ignorées du consommateur. Co-édité par les Editions du Bottin Gourmand et le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, ce livre fera de chaque lecteur un consommateur éclairé. Au plaisir de découvrir la richesse des produits de terroir, s’ajoutera celui de savoir en tirer la ’ substantifique moelle’ évoquée par Rabelais dans son célèbre Gargantua. C’est ainsi que la cuisine française est devenue gastronomie, et que la gastronomie est devenue patrimoine national. Alors, bonne lecture, régalez-vous !

Réalisé par

logo_ireps

L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé Bretagne - Antenne du Finistère

Adresse: 9, rue de l'Ile d'Houat
29000 Quimper
Telephone: 02 98 90 05 15
Site: www.irepsbretagne.fr
E-mail: contact29@irepsbretagne.fr

Avec le soutien

logo_ireps

du Conseil Départemental du Finistère - Direction de la solidarité, service PMI
Site: www.finistere.fr