Accueil du site > Manger bouger dormir pour mieux grandir ! > Evolution des modes de vie et activité physique chez les petits de 0 à 6 ans, (...)

Evolution des modes de vie et activité physique chez les petits de 0 à 6 ans, que sait-on ?

lundi 28 février 2011, par WEBMASTER

JPEG - 50.4 ko
The TV is my master
Jonathan Benson ( CC-By )

Les enfants d’aujourd’hui sont moins actifs que ceux des générations précédentes, du fait de l’urbanisation, du temps passé dans les transports, devant la télévision, les ordinateurs … En France, on estime que 2/3 des enfants n’ont pas une activité physique suffisante.

Selon une étude de 2005 de TNS-sofrès/SFAE, 79 % des bébés de plus de 1 an regardent la TV et 54 % d’entre eux la regardent plus d’une heure par jour. 50 % des enfants de 2 ans se déplacent en poussette. [1]

Peu d’études concernent le thème sur l’activité physique des tout-petits à des fins de santé.

Il apparaît que les enfants âgés de moins de 6 ans ne bougent pas autant qu’on l’imagine. La majorité d’entre eux n’atteint pas le niveau d’activité physique préconisé dans les recommandations. Il existe une représentation de l’adulte sur l’activité physique et on entend : « les tout-petits bougent déjà assez ».

Combien de temps faut-il consacrer à l’activité physique ?

De 0 à 6 ans, au moins 60 minutes d’activité physique chaque jour tout en veillant à ne pas rester plus de 60 minutes d’affilée sans activité physique, en dehors du sommeil et des repas

Notes

[1] ROMAIN Catherine. Jusqu’à 1 an les comportements alimentaires des jeunes enfants s’améliorent, mais il faut rester vigilant jusqu’à 3 ans. In : Alimentation des enfants de la naissance à 3 ans. 1997-2005 : quelle évolution ? Quelles sont les habitudes des mères aujourd’hui ? Quels comportements pour leurs enfants ? Résultats de l’étude comportementale TNS-Sofrès 2005 / SFAE « Comportement alimentaire des enfants français âgés de la naissance à 36 mois ». Le Syndicat Français des Aliments de l’Enfant, 03/07/2007.

Réalisé par

logo_ireps

L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé Bretagne - Antenne du Finistère

Adresse: 9, rue de l'Ile d'Houat
29000 Quimper
Telephone: 02 98 90 05 15
Site: www.irepsbretagne.fr
E-mail: contact29@irepsbretagne.fr

Avec le soutien

logo_ireps

du Conseil Départemental du Finistère - Direction de la solidarité, service PMI
Site: www.finistere.fr