Accueil du site > Se nourrir en toute sécurité > Introduction

Introduction

lundi 5 septembre 2011, par WEBMASTER

Historique du réfrigérateur

Le froid naturel fut sans doute le premier moyen de conservation des aliments qui a été employé par les hommes. C’est en 1876 que le réfrigérateur fut inventé par Carl Von Linde (même si d’autres inventeurs s’attribuent cette paternité car la technologie a mis du temps à se développer) mais n’arriva véritablement en Europe que vers 1935. Le Réfrigérateur est plus communément appelé « frigo », abrégé de la marque américaine frigidaire déposée en 1922. Son utilisation requiert des précautions (hygiène, rangements, ..) que nous aborderons dans cette lettre à table.

Le « frigo » est devenu l’appareil domestique le plus répandu en France et l’appareil central de la cuisine, « corne d’abondance moderne », « instrument du collectif … mais surtout une arme d’individualisation. Dans la cuisine, il y a une lutte permanente entre la table et le réfrigérateur ». [1]

Dans l’inconscient collectif, on peut supposer qu’après les échanges in-utéro mère-enfant, puis le sein nourricier ou biberon, le frigo devienne en quelque sorte une matrice artificielle avec toute sa dimension affective.

Si son utilité première est la conservation des aliments précieuse à notre survie, il devient aussi un « lieu de passage familial incontournable » et sa porte, un lieu d’expression et de communication où Post-it, pense-bêtes, magnets en tous genre viennent agrémenter et en faire un objet de correspondance vivante !

Vide ou plein, en service à volonté ou avec des règles d’usage plus limitant voire interdit d’accès, le réfrigérateur va très vite devenir également un objet signifiant dans le quotidien des tout-petits.

Et vous, quel usage en faîtes vous ?

box

Notes

[1] Jean-Claude Kaufmann

Réalisé par

logo_ireps

L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé Bretagne - Antenne du Finistère

Adresse: 9, rue de l'Ile d'Houat
29000 Quimper
Telephone: 02 98 90 05 15
Site: www.irepsbretagne.fr
E-mail: contact29@irepsbretagne.fr

Avec le soutien

logo_ireps

du Conseil Départemental du Finistère - Direction de la solidarité, service PMI
Site: www.finistere.fr