Accueil du site > Se nourrir en toute sécurité > De l’achat au réfrigérateur

De l’achat au réfrigérateur

lundi 5 septembre 2011, par WEBMASTER

Chariots de supermarché : des nids à microbes Après les bols de cacahuètes dans les bars, les sacs à main, les claviers d’ordinateur et les billets de banque, les chariots de supermarché viennent // Pour en savoir plus…… Le Point, lundi 14 mars 2011,

Les dates limites d’utilisation des produits alimentaires [1] :

Les produits alimentaires préemballés comportent une mention indiquant la Date Limite de Consommation, D.L.C. ou la Date Limite d’Utilisation Optimale, D.L.U.O. :

La D.L.C. : Date Limite de Consommation

Cette mention concerne toutes les denrées telles que les produits frais vendus en libre service dans les rayons réfrigérés des magasins et grandes surfaces comme les charcuteries, les viandes et les produits laitiers. Ces produits doivent comporter la mention : A CONSOMMER JUSQU’AU, suivie de l’indication du jour, du mois et éventuellement de l’année. La D.L.C. est complétée de l’indication des conditions dans lesquelles le produit doit être entreposé, à savoir la température de réfrigération.

ATTENTION !!!!! RESPECTEZ TOUJOURS LA DATE LIMITE DE CONSOMMATION. JETEZ LE PRODUIT DONT LA DATE LIMITE EST DEPASSEE OU SI VOUS NE L’AVEZ PAS CONSERVE A LA BONNE TEMPERATURE. NE CONGELEZ JAMAIS UN PRODUIT DONT LA D.L.C. EST TOUTE PROCHE, DEJA ATTEINTE OU DEPASSEE.

La D.L.U.O. : Date Limite d’Utilisation Optimale :

Cette mention concerne tous les produits d’épicerie, les conserves, les boissons et les produits surgelés. Ces produits doivent comporter la mention : A CONSOMMER DE PREFERENCE AVANT LE…, suivie de l’indication suivante :

  • « jour et mois » pour les produits d’une durabilité inférieure à 3 mois ;
  • « mois et année » pour les produits d’une durabilité comprise entre 3 et 18 mois ;
  • « année » pour les produits d’une durabilité supérieure à 18 mois.

La mention de cette date sur un produit alimentaire est une date indicative et n’a pas le caractère impératif de la date limite de consommation.

Si vous détenez un produit dont la DLUO est dépassée, sachez que votre produit n’est pas pour autant périmé. Dans ce cas, le fabricant ne garantit plus les qualités du produit tant au niveau du goût que de la texture. La consommation du produit ne constitue pas un danger pour celui qui l’absorberait.

BON A SAVOIR : Lorsque l’emballage d’un produit comporte une date de fabrication (jour, mois, année), la mention « A consommer de préférence dans un délai de …. Après la date figurant ….. » peut remplacer la DLUO.

Notes

[1] Source : « Les dates limites d’utilisation des produits alimentaires DLC et DLUO Comment bien comprendre ? » Feuillet édité en Juin 2006 par la DGCCRF. Site : http://www.minefe.gouv.fr/direction....

Réalisé par

logo_ireps

L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé Bretagne - Antenne du Finistère

Adresse: 9, rue de l'Ile d'Houat
29000 Quimper
Telephone: 02 98 90 05 15
Site: www.irepsbretagne.fr
E-mail: contact29@irepsbretagne.fr

Avec le soutien

logo_ireps

du Conseil Départemental du Finistère - Direction de la solidarité, service PMI
Site: www.finistere.fr