Accueil du site > Mieux décrypter les produits pour mieux s’alimenter > Introduction

Introduction

jeudi 22 mars 2012, par WEBMASTER

De tous temps, la question de l’alimentation a dû se poser pour l’homme.

On peut imaginer que dans les temps préhistoriques, la cueillette n’était pas sans risques pour l’homme lorsqu’il évaluait la comestibilité, sans parler de la chasse ou de la pêche !

Aujourd’hui, dans notre société, les temps ont changé : nous achetons bien souvent nos aliments même si certains d’entre-nous cultivent aussi ou font de l’élevage. Les aliments peuvent être reconnus dans leur qualité et même labélisés.

Des aliments « diabolisés » aux aliments « labélisés »…

A notre époque aussi, les industriels ajoutent des substances aux aliments, chimiques ou naturelles (les additifs), pour assouplir la texture, la conserver, donner une couleur, renforcer une odeur…mais aussi pour nous faire consommer plus.

Mais au fond, sommes-nous si loin de ces époques à haut risque vital dans une ère où la rentabilité passe parfois avant la santé humaine ?

Sommes-nous aussi plus aidés parce que « réduits » à de simples consommateurs ?

Pas si sûr… déjà, pour lire les étiquettes des produits, il faudrait être muni d’une loupe pour faire ses courses tellement les caractères sont petits… Et si on vous dit E320 ou DJA, ou encore si on vous demande la différence entre IGP et AOC, savez-vous de quoi il s’agit ? Elémentaire mon cher Watson ? Si vous répondez par la négative, rassurez-vous : au vu de la « jungle » à défricher, ce n’est pas étonnant…

Alors, sans vouloir vous transformer en « Sherlock Holmes » de l’alimentaire, l’objet de cette lettre « A table ! » a pour humble objectif de vous donner quelques repères pour être plus à l’aise lorsque vous irez faire vos prochaines courses et être vigilants, autant sur les contenus alimentaires que sur les contenants. Cela est d’autant plus important pour la préparation de repas pour les jeunes enfants que vous accueillez car leur organisme est plus fragile puisqu’en pleine formation.

Réalisé par

logo_ireps

L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé Bretagne - Antenne du Finistère

Adresse: 9, rue de l'Ile d'Houat
29000 Quimper
Telephone: 02 98 90 05 15
Site: www.irepsbretagne.fr
E-mail: contact29@irepsbretagne.fr

Avec le soutien

logo_ireps

du Conseil Départemental du Finistère - Direction de la solidarité, service PMI
Site: www.finistere.fr