Accueil du site > Manger bouger dormir pour mieux grandir ! > Comment bouger ?

Comment bouger ?

mardi 1er mars 2011, par WEBMASTER

Toutes les activités doivent être proposées en respectant le rythme de développement de chaque enfant.

Avant la marche

JPEG - 65.8 ko
welcome to the machine ..lil one’
notsogoodphotography ( CC-By )

Le bébé doit être encouragé à explorer son milieu sans restriction de ses mouvements pour développer ses habiletés motrices et se mouvoir tout en aménageant bien sûr un espace sécurisé qui facilite son activité physique.

Posé sur un tapis doux mais ferme pendant son temps d’éveil, le tout-petit a ainsi la libre disposition de toute son énergie. Dans ces conditions le bébé est actif et ses activités s’enrichissent d’elles-mêmes à mesure des jours qui passent. Il découvre ses mains, attrape les objets et s’aide de ses pieds. Il va pouvoir commencer à bouger suivant un axe de développement bien défini , s’approprier son corps pour atteindre la première étape qui sera le retournement. Peu à peu l’enfant va de lui-même se mettre sur le ventre, ramper, s’asseoir, se mettre debout.

Pour que tout ceci puisse se faire, il faut éviter tout ce qui peut entraver sa liberté de mouvement comme les sièges-relax, transats, sièges-coques, chaises hautes, etc. Si l’enfant doit être sanglé dans un siège par sécurité, ces positions doivent néanmoins être très limitées. Certains vêtements non adaptés sont également à éviter.

L’adulte doit respecter chaque étape et ne pas anticiper la suivante (par ex : installer le bébé assis ou encore le mettre debout sur ses petites jambes alors qu’il ne sais pas encore le faire tout seul ).

En aménageant l’environnement de l’enfant en fonction de ses motivations du moment, nous lui permettons de développer le maximum de ce qui est disponible en lui. Pour susciter en lui l’envie de bouger, d’expérimenter, mettez près de lui des petits jeux qui lui correspondent et avec lesquels il est content. Laissez-lui l’initiative et l’occasion de connaître le plaisir de la découverte et le plaisir de la réussite.
Les entreprises dangereuses de certains enfants nous amènent souvent à intervenir car nous avons peur qu’il tombe ou qu’il se fasse mal. Dans ces situations il faut être très proche, prêt à intervenir mais nous pouvons rendre notre présence la plus discrète possible : nos mains le suivent mais l’enfant ne les sent pas, il ne fait donc confiance qu’à lui-même.

L’activité motrice du tout petit demande de prendre le temps avec l’enfant et de le laisser faire. Lorsqu’il est sur le tapis quelques encouragements le conforteront dans ses explorations. Avant le quatre pattes laissez l’enfant rouler sur lui même. Quand l’enfant se déplace à quatre pattes le laissez venir seul à table par exemple plutôt que de le porter. Le laisser monter les escaliers s’il en est capable. Lors de la promenade en poussette, le laissez marcher lorsque vous êtes dans un endroit sécurisé, etc. [1]

Après la marche

Être actif avec les enfants, rien de plus simple !

L’activité physique n’est pas obligatoirement du sport. Plus tôt les enfants prennent l’habitude d’être actif, plus longtemps ils garderont ce bon réflexe ! Dès le plus jeune âge l’enfant est capable de pratiquer des activités physiques.

JPEG - 195.7 ko
Happy Girl Hopscotch in Strawberry
pinksherbet ( CC-By )

Assurez -vous de :

  • Rendre les activités intéressantes. Les enfants adorent la variété. Pourquoi ne pas changer d’activités chaque semaine ou selon la saison : cueillez des fleurs au printemps, organisez un pique-nique en été, ramassez des châtaignes en forêt en automne.
  • Choisir des activités qui favorisent le développement des habiletés motrices de base : marcher, courir, rouler, grimper, lancer, attraper, frapper la balle du pied. Faites plusieurs activités de courte durée et prévoyez des pauses fréquentes
  • Penser à varier les activités physiques.

Notes

[1] DE TRUCHIS Chantal. L’éveil de votre enfant : le tout-petit au quotidien. Albin Michel, 01/2002. 261 p.

Réalisé par

logo_ireps

L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé Bretagne - Antenne du Finistère

Adresse: 9, rue de l'Ile d'Houat
29000 Quimper
Telephone: 02 98 90 05 15
Site: www.irepsbretagne.fr
E-mail: contact29@irepsbretagne.fr

Avec le soutien

logo_ireps

du Conseil Départemental du Finistère - Direction de la solidarité, service PMI
Site: www.finistere.fr