Accueil du site > Les crudités : Fruits & légumes essentiels à la santé > Croq’livre

Croq’livre

mercredi 29 août 2012, par WEBMASTER

ALBON Lucie. Les fruits de Lili. L’élan vert, 03/2012. 32 p.

Carabistouille ! Il ne reste plus une goutte de confiture chez Lili la souris.
Avec son ami Henri, la souricette fait la cueillette... Prune, pomme, poire, kiwi... Croquons les fruits !


BILLET Marion. Chamalo découvre les légumes. Flammarion-Père Castor, 03/2008. 16 p.

Chamalo et ses amis ramassent de bons légumes dans le potager.


BILLET Marion. Chamalo découvre les fruits. Flammarion-Père Castor, 08/2008. 16 p.

Chamalo et ses amis font une grande salade de fruits.


A partir de 4 ans.

De Rosamel Chantal, De Rosamel Godeleine. Nous, on n’aime pas les légumes. Albin Michel Jeunesse, 08/2007.

Papa revient du marché, chargé d’un très lourd panier plein de légumes. Poireaux, pommes de terre, carottes, navets. À première vue, tout cela n’emballe pas vraiment les enfants. Mais vite, toute la famille se met à préparer un bon pot-au-feu : on lave, on découpe, on cuit. On joue aux devinettes sur les expressions avec des noms de légumes et on rigole énormément ! Les légumes, finalement, c’est très amusant et loin d’être dégoûtant !

Sans didactisme, une manière enjouée de parler nourriture et légumes.


HANOZET F., LEMAITRE P. Les légumes. Pastel-Ecole Des Loisirs, 04/2004.

Célestine ne veut pas manger ses légumes… Alors Papa a une idée : deux yeux, un nez, une bouche. Dans l’assiette, c’est maintenant un drôle de bonhomme qui invite Célestine à se régaler…


LOUBIER V. Je cuisine les fruits et légumes du marché. Lito, 09/2008. 144 p.

Barquettes d’endives, crumble salé du printemps, salade niçoise ou muffins aux myrtilles... Avec ses 60 recettes à réaliser seul ou avec l’aide d’un plus grand, voici un livre astucieux pour découvrir avec gourmandise les fruits et les légumes de saison.

Printemps, été, automne ou hiver, c’est le moment d’aller au marché et dans les potagers pour observer, sentir, goûter. Car bien cuisiner et manger équilibré c’est aussi apprendre que chaque saison a ses fruits et ses légumes, ses couleurs et ses saveurs.


Mika. Les fruits et légumes. Piccolia, 03/02/2010.16 p.

Ce premier imagier est un outil d’apprentissage pour développer l’éveil chez le jeune enfant.
Une présentation toute simple et colorée, avec une illustration par page, permet au tout-petit de reconnaître des éléments de la nature. Tendrement illustré, ce livret devient un trésor à découvrir.


TEYRAS Hélène. Les fruits et légumes. 22 recettes pour enfants. Mila Boutan Eds, 11/2009. 24 p.

Les fruits et les légumes, c’est trop bon ! Au fil de ces 22 recettes, découvre les fruits et les légumes comme tu ne les as encore jamais goûtés ! En glaces, en gratins, en pizzas ou même en gaufres ! Pas de doute, tes papilles adoreront tous ces petits plats concoctés spécialement par les enfants... pour les enfants ! Entre enfants, on se comprend !


De 1 à 4 ans

Les fruits et légumes. Milan Eds, 03/2004.

Cette nouvelle collection propose aux plus petits leurs premiers documentaires tout en photographies ! Autour de thématiques ’ fines ’, ces imagiers reprennent le principe de fabrication des ’ À 4 pattes ’, principe particulièrement bien adapté aux tout-petits.

Loin des gros imagiers difficiles à manipuler habituellement proposés aux tout-petits, voici une nouvelle collection de documentaires vraiment adaptée aux petites mains !

Chacun de ces imagiers thématiques répond à une demande précise des enfants et permet de faire le tour d’un sujet. Les photographies - d’une grande lisibilité - assurent une reconnaissance ou un apprentissage immédiat de chaque objet. Un petit texte d’accompagnement replace l’objet dans son contexte et signifie sa fonction. Ainsi, contrairement à de nombreux imagiers, l’objet prend un sens au regard de son utilisation ou de sa spécificité.

Côté fabrication, tout a été pensé pour s’adapter au plus jeune public :

  • Petit format pour les petites mains ;
  • Bords ronds ;
  • Papier épais, très difficile à déchirer grâce à son pelliculage double face.

Dans cet ouvrage, l’enfant va apprendre à reconnaître tous fruits et légumes du jardin !


Les légumes. Cerise Bleue, 08/2011.

D’un format adapté aux petites mains et illustrés par l’artiste qui a fait le succès de la collection Imagiers créatifs, ces imagiers Riquiqui sont destinés aux touts petits à partir de 1 an, qui commencent à appréhender le monde qui les entoure. Des thèmes populaires comme les légumes, les fruits, les chiffres, les couleurs, les opposés ou les premiers mots, des images simples aux couleurs vives, des mots composés dans une police très lisible pour permettre une première approche de l’alphabet : ces éléments offrent un plus indéniable à ces tout petits imagiers qui vont vite devenir incontournables.


Les fruits. Cerise Bleue, 08/2011.

D’un format adapté aux petites mains et illustrés par l’artiste qui a fait le succès de la collection Imagiers créatifs, ces imagiers Riquiqui sont destinés aux touts petits à partir de 1 an, qui commencent à appréhender le monde qui les entoure. Des thèmes populaires comme les légumes, les fruits, les chiffres, les couleurs, les opposés ou les premiers mots, des images simples aux couleurs vives, des mots composés dans une police très lisible pour permettre une première approche de l’alphabet : ces éléments offrent un plus indéniable à ces tout petits imagiers qui vont vite devenir incontournables.


THEULET-LUZIE Bernadette. Cuisine amusante pour les petits et grands. Casterman, 2008. 79 p.

Cuisine amusante
Des ingrédients à la portée de tous.
Des recettes super faciles !
Plaisir des papilles et plaisir des yeux !
Chaque plat est délicieux et présenté de manière amusante


WILKES Angela. La cuisine des enfants. Des recettes faciles. Larousse

  • Brochettes gourmandes, bouchées salées, pizzas, meringues légères, crèmes glacées, pains et gâteaux...
  • De l’entrée au dessert, ce vrai premier livre de cuisine te montrera comment préparer toutes sortes de plats étonnants et délicieux.
  • Au fil des pages, tu trouveras des recettes pour un pique-nique ou un jour de fête et les gestes pour les réussir.
  • Pour toutes les recettes : une illustration des ustensiles et des ingrédients à utiliser ; une photographie en couleurs de chaque étape de réalisation et du résultat final.
  • Tous les conseils pour devenir un véritable petit chef et régaler tes parents comme tes amis.

Prunelle. Cuisine pour bébé. Hachette, 2006. 62 p.

Pour découvrir toutes les bonnes recettes pour bébé. Crudités au parmesan, endive en barquettes, légumes râpés en salade, soupe de potiron, risotto maison, flan de courgettes ou compote d’abricots... voici 30 délicieuses recettes spécialement étudiées pour les bébés, avec systématiquement l’âge à partir duquel vous pouvez la préparer pour votre enfant. Des conseils, des astuces, et des variantes de recettes pour décliner toutes ces recettes à l’infini.


BACH Caroline. Le petit livre des recettes pour bébé. First Editions, 2004. 160 p.

Il n’y a pas d’âge pour prendre de bonnes habitudes alimentaires ! Tous les pédiatres vous le diront : l’alimentation de l’enfant est très importante dès les premiers mois de sa vie. Pour que bébé soit bien portant, pour qu’il développe dès le plus jeune âge un goût certain pour les bons produits et les nouvelles saveurs, pour construire son futur capital santé, ce petit livre contient 160 délicieuses recettes spécialement élaborées en fonction de l’âge de l’enfant. Pour bébé gourmand (dès 4 mois) et petit gastronome (Jusqu’à 3 ans) Vous trouverez dans ce petit livre des recettes faciles et rapides à réaliser pour toutes les mamans, même les plus pressées ! Savoureuses et équilibrées, elles contiennent les nutriments indispensables à la croissance et sont idéales pour éduquer les papilles de votre bébé. Velouté printanier, salade composée, avocat aux crevettes, Délice de poulet ou encore Milk-shake aux fruits rouges... Voici de vrais petits plats !

Réalisé par

logo_ireps

L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé Bretagne - Antenne du Finistère

Adresse: 9, rue de l'Ile d'Houat
29000 Quimper
Telephone: 02 98 90 05 15
Site: www.irepsbretagne.fr
E-mail: contact29@irepsbretagne.fr

Avec le soutien

logo_ireps

du Conseil Départemental du Finistère - Direction de la solidarité, service PMI
Site: www.finistere.fr