Accueil du site > Le chocolat : de la gourmandise à la diététique ! > Introduction

Introduction

vendredi 26 avril 2013, par WEBMASTER

« Pour toutes les générations, le chocolat est la gourmandise par excellence. Il est force et douceur, rondeur et saveur, émotion et sensualité. Il évoque avec nostalgie des passions, des souvenirs d’enfance, des fêtes familiales...Le chocolat incite tout artiste de bouche à mettre en œuvre sa créativité, en choisissant intelligemment les associations de saveurs qui l’exalteront, les nuances qui en feront un instant précieux. ». Alain Senderens, grand chef d’un restaurant parisien, (préface - Le guide de l’amateur- Chocolats et grands crus de cacao, éditions solar).

Noir, blanc ou au lait, à croquer, à tartiner, avec du lait chaud, dans d’innombrables pâtisseries ou encore en sauce gastronomique, il y en a pour tous les goûts et pour tous les gourmands ! Cette lettre à table aura le plaisir d’aborder l’étonnante histoire du chocolat et d’approcher de très près ses origines, sa confection et ses qualités gustatives et nutritionnelles mais pas seulement. En effet, le chocolat recèle d’étonnantes qualités : bronchodilatateur, il calme la toux, avec sa richesse en antioxydants et il se fait l’allié du cœur et des artères. Il améliorerait les fonctions cognitives et serait aussi un réconfortant de choix avec la présence de sérotonine. Il allongerait même l’espérance de vie d’après de récentes études !

Si nous ne sommes pas les plus grands consommateurs de la planète (et oui, les Suisses seraient les plus gros mangeurs de chocolat avec une moyenne de 12 kg par an et par personne), nous n’en sommes sûrement pas loin, y entrainant les enfants dans nos ritualités de Pâques à Noël...

Pour autant, la consommation de chocolat doit rester modérée, comme nous allons tenter de vous l’expliquer, du fait des ajouts dans sa composition. Sur le chemin pour devenir des consommateurs avertis, sachez aussi que nombre de producteurs sont exploités voire utilisent le travail des enfants. La préférence de l’agriculture biologique et de commerce équitable [1] saura donner meilleure conscience aux gourmands !

Bonne dégustation !

Notes

[1] voir article « Qu’est-ce-que le chocolat ? »

Réalisé par

logo_ireps

L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé Bretagne - Antenne du Finistère

Adresse: 9, rue de l'Ile d'Houat
29000 Quimper
Telephone: 02 98 90 05 15
Site: www.irepsbretagne.fr
E-mail: contact29@irepsbretagne.fr

Avec le soutien

logo_ireps

du Conseil Départemental du Finistère - Direction de la solidarité, service PMI
Site: www.finistere.fr