Accueil du site > Le chocolat : de la gourmandise à la diététique ! > Croq’livre

Croq’livre

vendredi 26 avril 2013, par WEBMASTER

0-3 ANS

DUQUENNOY Jacques. Camille est en chocolat. Albin Michel Jeunesse, 02/2010.

Hmmmmmm ! Camille nous confie sa recette secrète de la « Camille en chocolat », à suivre pas à pas, image après image…Une histoire pour se régaler en famille ou entre amis.

CHARLAT Benoit. Chocolat. Ecole des loisirs, 03/2010. 50 p.

Préférez-vous le chocolat ou les fleurs ? A chacun ses goûts. Le pingouin lui, aime les deux. Après cette lecture, on n’a qu’une envie : manger du chocolat et offrir des fleurs !

STEHR Frédérique, DEVERNOIS Elsa. Flocon et les œufs en chocolat. Milan Eds, 14/03/2012.

Flocon, Mira et Grobec partent à la recherche des œufs de Pâques déposés ce matin par le lapin. Qui trouvera le plus gros ? Avec une partie veloutée à toucher sur chaque page.

3-6 ANS

LALLEMAND Oriane. La fabuleuse histoire du gâteau au chocolat. Gautier-Languereau, 30/05/2012.

Il était une fois un dragon qui semait la terreur.. Chaque lundi, les villageois devaient lui apporter à manger : veau, cochon, poulet. Tout était bon à son estomac glouton… Mais un jour, un petit garçon prénommé Léon décida d’en finir et de lui faire goûter son fabuleux gâteau au chocolat… Et devinez quoi ? Même les dragons ne résistent pas au chocolat… Et les villageaois, enfin, vécurent en paix.

MERCIER J., CROOKS Pierre. Koalas chocolat. Balivernes, 02/2008.

Meilleur qu’une crêpe ou que le dessert le plus compliqué du monde, voulez-vous découvrir le gâteau préféré des trois petits koalas ? Et si vous êtes sages, vous pourrez même en avoir la recette secrète...
Meilleur qu’un bonbon, plus délicieux qu’une gaufre, plus exquis que les desserts les plus compliqués, voulez-vous découvrir le gâteau préféré des trois petits koalas ? Et en connaître le secret...
Les gourmands vont se régaler avec ce sixième tome de la série du Monde Animaginaire ! En compagnie de trois petits koalas, les adultes comme les enfants feront le tour de leurs desserts préférés, et se rappelleront que les meilleurs sont ceux faits avec amour à la maison. Un livre à déguster sans modération en se pourléchant les babines.

SANDERS Alex. La reine ChocoChoco. Giboulées, 30/09/2004. 28 p.

« De la baignoire aux armoires, des lavabos aux dominos de Sa Majesté, au Château Caco tout était délicieusement chocolaté : chocolat noir, chocolat blanc, au lait ou praliné, noisettes ou nougat. Chaque jour, il fallait à la reine ses trois tablettes au goûter, ses profiteroles et sa poire Belle-Hélène au dîner, truffes et petites crottes après le souper. Madame-la-Marquise-au-Chocolat, comme l’appelaient en secret ses soldats, avait un moral d’acier, et son foie, ma foi, une vraie turbine à cacao ! »

ALBAUT Corinne, GARD Marie. Comptines en chocolat. Actes Sud Jeunesse, 03/11/2003. 64 p.

Des comptines taquines, à tartiner ou à croquer, en barre ou en carré, noir, brun ou blanc, amer, au lait ou praliné. Le chocolat fait fondre tous les gourmands, les petits comme les grands.

LEDU Stéphane. Le chocolat. Milan Eds, 10/2010. 32 p.

Des documentaires illustrés, qui répondent à toutes les questions des petits curieux à partir de 3 ans. Des textes courts et instructifs, de belles illustrations et un papier indéchirable font de cette collection un outil idéal pour accompagner et guider nos enfants dans la découverte du monde… Un P’tit doc pour les gourmands qui veulent tout savoir sur le chocolat : la plantation de cacaoyers, la récolte des cabosses, le séchage des fèves de cacao, l’acheminement d’un pays à un autre, la torréfaction des fèves, l’extraction du beurre de cacao, et enfin, la fabrication du chocolat tel qu’on le mange... Mais aussi l’histoire du chocolat : des Aztèques à aujourd’hui, en passant par l’arrivée du chocolat en Europe et le début de la fabrication industrielle. De quoi donner envie d’un bon goûter de tartines au chocolat avec les copains !

HAREL Karine, BALICEVIC Didier. D’où vient le chocolat de ma tablette ? Tourbillon, 09/2010. 30 p.

Comment fabrique-t-on une tablette de chocolat ? Avec quoi fait-on le chocolat ? Comment prépare-t-on les œufs de Pâques ?

Pour comprendre le monde, un enfant observe, questionne et pose de nouvelles questions à partir des réponses qu’on lui donne. Aujourd’hui, un enfant a plus souvent l’occasion de croquer un carré de chocolat que de visiter le laboratoire d’un artisan chocolatier.

C’est pourquoi l’auteur, Karine Harel, a choisi de remonter le fil de ses questions… du produit fini (la tablette de chocolat) vers son origine (les fèves de cacao).

Autres publications

TEYRAS Emmanuelle. Trop bon le chocolat et les desserts : 22 recettes d’enfants. Mila Editions, 25/10/2010. 22 p.

Le chocolat et les desserts, c’est trop bon ! Au fil des pages, découvre 22 recettes simples et originales de desserts aux fruits et au chocolat ! Des glaces, des gâteaux, des biscuits, des cocktails ! Pas de doute, t es papilles adoreront tous ces desserts concoctés spécialement par les enfants... Pour les enfants ! Entre enfants, on se comprend !

MARY Vincent. Les petits toques chocolat Lenôtre : recettes pour tous les gourmets. Le Livre de poche, 06/09/2007. 121 p.

Après le succès des deux Petites Toques sucrées et salées, découvrez ce nouveau recueil de recettes irrésistibles autour du chocolat. Présentées par saisons, illustrées, elles nous promettent de délicieuses dégustations avec « ma pizza cho-coco » ou les « mouillettes de mangue pour les rois ». Un mode d’emploi pour savourer le chocolat dans ses plus beaux atours au gré des saisons.

CAHET Nathalie, VEANÇON Fabien. Graine de cuistot chocolat : 48 recettes chocolatées. Graine 2 Editions, 01/11/2012. 127 p.

48 recettes 100% chocolat originales et délicieuses, simples et rapides à réaliser seul ou avec ses parents. Grâce à Nathalie Cahet, les enfants ont trouvé un nouveau terrain de jeu : la cuisine. Dans ce coffret, on trouve des recettes classées par texture (croquant feuilleté, fondant), une appétissante photo du résultat, un personnage rigolo associé à chaque recette, des conseils, des astuces, des variantes et un costume de cuistot : toque et tablier ! Bref, un livre idéal pour apprendre à cuisiner, s’amuser et se régaler.

ANDLAU Rosamée d’, CZARNECKI Monique, MEURISSE Catherine, et al. 100% chocolat : les 50 meilleures recettes de Rosamée. Bayard Jeunesse, 25/10/2012. 58 p.

Ce livre est une initiation à la cuisine avec cinquante recettes mises en scène et des fi ches-conseils sur les méthodes de cuisson, les différentes sortes de chocolat ou la décoration. En moelleux, en crêpe, en chausson, en cake, en glace, en crème, en mousse, en laitage, en bonbon… Ces recettes chocolatées ont été imaginées par Rosamée, une maman gourmande qui adore cuisiner pour les enfants.

DENY Madeleine. Les goûters de Léa chocolat : 24 recettes pour se régaler. Nathan Jeunesse, 04/2003. 63 p.

Ce livre propose des recettes simples, rapides et adaptées aux capacités des enfants de 7 à 10 ans. Avec des commentaires sur les qualités nutritives des aliments et un récapitulatif d’hygiène alimentaire et de bien manger.

KHODOROWSKY Katherine, LOISY Olivier de. Chocolat et grands crus de cacao. Solar, 09/2003. 255 p.

Après une première partie historique qui remonte aux origines de la découverte du cacaoyer puis retrace l’évolution du marché mondial du cacao, ce guide reconstitue pas à pas toutes les étapes de la fabrication du chocolat. La dernière partie est consacrée entre autres à la dégustation présentée sous forme de fiches et propose un carnet de recettes gourmandes. Richement illustré, précis et actuel, ce guide a le souci et le mérite de replacer les cacaos et le chocolat dans le contexte alimentaire du XXIe siècle, en répondant à de nombreuses questions : les cacaos d’origine correspondent-ils à une réalité ou sont-ils nés de l’imagination des services marketing ? Quels sont les critères d’un bon chocolat ? Comment le déguster avec les 5 sens

Réalisé par

logo_ireps

L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé Bretagne - Antenne du Finistère

Adresse: 9, rue de l'Ile d'Houat
29000 Quimper
Telephone: 02 98 90 05 15
Site: www.irepsbretagne.fr
E-mail: contact29@irepsbretagne.fr

Avec le soutien

logo_ireps

du Conseil Départemental du Finistère - Direction de la solidarité, service PMI
Site: www.finistere.fr