Accueil du site > Faites le plein d’énergie gourmand avec les féculents ! > Croq’livre

Croq’livre

mercredi 8 janvier 2014, par WEBMASTER

Roule galette / CAPUTO Natha, BELVES Pierre. Père Castor Flammarion, 1993. 22 p.

Une galette de blé est posée sur le rebord d’une fenêtre. Elle s’ennuie, tombe dans le jardin, et commence à rouler... En roulant, elle croise un lapin, un loup et un ours. Tous veulent la manger mais elle leur échappe. Jusqu’à ce que, flattée par le renard, elle se laisse croquer ! Moralité ? Racontée aux enfants (dès 3 ans) dans les crèches et les écoles maternelles, cet album du Père Castor se lit comme une fable. Elle a été éditée pour la première fois en France en 1950.


La petite poule rousse / BARTON Byron. 12/03/2009. 26 p.

Personne ne veut aider la petite poule rousse à planter des graines, à faucher le blé, à le battre et à le moudre. Alors, qui mangera le bon pain ?


Les céréales / COTTIN Sophie, DE MATHUISIEULX Sylvie. SAEP, 29/08/2006

Madame Aimée Manger, surnommée Madame Miam-Miam par ses élèves, a une idée fixe : l’équilibre alimentaire. Marie file à la bibliothèque persuadée qu’elle y trouvera tout ce qu’il faut savoir sur les céréales... une drôle de surprise l’y attend !


Pat la patate / GUETTIER Bénédicte. Gallimard jeunesse, 01/2010. 20 p.

Pat la patate a un problème, elle ne sait pas articuler. Justement, quand elle s’explique, personne ne comprend rien à son problème ! À la fin de l’histoire, 2 recettes sont proposées.


Bon pour toi ? Pas bon pour moi ! Asbl Prévention des allergies, s.d.

C’est le titre d’un petit livre qui s’adresse aux enfants de 2 à 7 ans, publié par l’asbl Prévention des allergies. Son but est de montrer aux jeunes enfants quels sont les dangers des allergies alimentaires, mais aussi d’expliquer les mécanismes de l’allergie, et de les aider à mieux appréhender leur différence. Car à cet âge-là, difficile de comprendre pourquoi on ne peut pas partager son dix heures ou échanger sa collation avec ses petits camarades de classe. La brochure a été diffusée dans les écoles maternelles et primaires.


Lola, la lapine qui ne mange pas de carottes / PEROUEME Laurence ; HERMOUET Véronique. Editions Belize, 2012. 31 p.

’Lola, la lapine qui ne mange pas de carottes’ est un album pédagogique pour aborder les allergies alimentaires. Lola est une petite lapine différente des autres, elle est allergique aux carottes. Ses camarades de classe ne la comprennent pas toujours et elle se sent parfois exclue. Mais Lola a des amis et beaucoup de joie de vivre. Elle apprend à vivre avec son allergie. A la fin de l’album un documentaire fait prendre conscience du nombre croissant d’enfants allergiques et des problèmes que cela pose au quotidien, tout en apportant un regard positif. Les illustrations tendres et gaies de Véronique Hermouet rendent les personnages très attachants et apportent une touche de légèreté et d’humour.


Allergies au quotidien. Guide de premiers secours pour toute la famille / OLIVIER Véronique, AURIOL Philippe. SCRINEO Editions, 06/2013. 250 p.

Les allergies n ont de cesse de vous compliquer la vie ? Il faut bien constater qu elles s invitent partout : dans l assiette, sous la couette, à l école et même en vacances... à tel point que vous ne savez plus par où commencer ni comment faire ! Soyez optimiste et découvrez que si l allergie semble être une fatalité, c est aussi une maladie évolutive dont on guérit et, avec des habitudes de vie adaptée, que l on peut apprivoiser. Une maman écrivain et un médecin allergologue ont uni leurs compétences et leur expérience pour vous dispenser des conseils efficaces, un éclairage concret et des réponses adaptées aux nombreuses allergies qui émaillent votre quotidien. Ils vous apportent des solutions pratiques pour gérer les allergies alimentaires, anticiper les allergies de contact, comprendre les allergies croisées, se préparer à l arrivée d un bébé potentiellement allergique, vivre avec son asthme, aménager son habitat pour en réduire la pollution intérieure, appréhender la période des pollens, choisir ses cosmétiques, ... Des tableaux récapitulatifs, des encadrés scientifiques, des témoignages et un glossaire vous aident à trouver rapidement la bonne information.


Mes petits plats pour bébés allergiques : de 6 mois à 3 ans, sans blé, œuf, lait, arachide. Solar, 2008. 175 p.

Mousseline de carottes, soupe de potimarron à la cardamome, daurade aux olives et aux courgettes, magret de canard et gnocchis verts, crêpes aux fruits rouges, barbouille de framboises... Mes petits plats pour bébés allergiques propose 220 recettes qui suivent les saisons et les besoins de votre enfant, pour composer, sans blé, ni œuf, ni lait, ni arachide, des plats savoureux et ludiques. Les recettes et les astuces culinaires de Véronique Olivier, jeune maman d’un enfant allergique, et les conseils médicaux du docteur Philippe Auriol, spécialiste renommé en allergologie, vous offrent toutes les clés pour régaler vos gourmets en herbe, leur faire découvrir la palette aromatique des fruits et des légumes, les voir grandir avec les nutriments essentiels à une croissance harmonieuse, réunir leurs amis autour d’un vrai goûter festif. Mes petits plats pour bébés allergiques accompagne dans son éveil au goût votre petit gourmand ’ particulier ’ de ses 6 mois à ses 3 ans, transformant le casse-tête du repas en un moment tendre et convivial.


Allergies alimentaires des enfants. Comment nourrir ses enfants sans risques et conserver une vie sociale  ? / RIZK C. Josette Lyon, 09/2008. 163 p.

Le nombre d’enfants et d’adultes allergiques à un ou plusieurs aliments ne cesse d’augmenter. Il a doublé en moins de 20 ans. On considère que les allergies alimentaires touchent de 4 à 6 % des enfants et de 1 à 3 % de la population adulte. Elles ont des répercussions multiples : familiale, sociale, scolaire, financière, qualité de vie. Pourtant, des solutions existent. Ce guide pratique, fruit d’un vécu quotidien auprès de familles d’enfants allergiques, vous aidera à : Identifier l’allergie alimentaire par des tests standardisés et une consultation diététique pour établir un diagnostic adapté. Différencier les fausses des vraies allergies. Surveiller et connaître l’évolution de l’allergie. Préparer une trousse d’urgence. Savoir lire les étiquettes. Découvrir le PAI (Projet d’accueil individualisé) à l’école. Concocter des recettes délicieuses sans les aliments allergènes (œufs, lait, gluten, etc.). Préserver la vie sociale de l’enfant : participation aux activités scolaires et extra-scolaires, voyager sans soucis à l’étranger, conserver une harmonie familiale.


La cuisine joyeuse des enfants allergiques / BARREAU-YU Patricia, Editions Jouvence, 11/2012. 158 p.

Les allergies alimentaires des enfants déroutent bien des parents subitement confrontés au diagnostic. Ils se demandent souvent comment réussir à bien nourrir leur enfant, tout en supprimant les aliments allergènes. Ce livre gai et coloré propose une multitude de recettes pour enfants allergiques à concocter pour tous les jours. Des alternatives aux allergènes (oeuf, lait, gluten, arachide, etc.) sont proposées pour permettre à chacun de se régaler tout en évitant les réactions allergiques, sources de bien des angoisses. Des photographies de plats appétissants et des messages de sécurité jalonnent l’ouvrage, de telle sorte qu’en un coup d’oeil, les parents vérifient si la recette est adaptée à l’enfant. Une vraie recherche de goûts, de textures et des présentations alléchantes sont au programme de ce livre qui encourage la créativité. Il propose également des adresses utiles et des ressources internet intéressantes. Quant à l’Abécédaire à suivre à la lettre pour avoir le dernier mot face aux allergies, il répond aux questions pratiques pour l’organisation du quotidien et aborde les implications sociales et psychologiques des allergies alimentaires. Des recettes magiques pour se régaler, pour que cuisine rime avec plaisir, malgré les allergies alimentaires !


Mes petites recettes magiques pour allergiques et intolérants / COIGNARD Patricia. LEDUC S., 10/2011. 224 p.

Lait de vache, gluten, arachide, œuf, fruits à coque… quand on est allergique ou intolérant, se nourrir peut vite devenir une épreuve, non seulement pour soi mais aussi pour sa famille et ses amis. Pourtant, il existe des solutions vraiment très simples pour se faire plaisir sans se ruiner ni passer des heures en cuisine.

Découvrez dans ce livre ultra-pratique :

  • Comment différencier allergie et intolérance : les causes, les signaux d’alarme, qui consulter et les précautions à prendre pour choisir les bons aliments.
  • Un tableau complet des substituts d’aliments : par quoi remplacer la farine de blé ? les œufs ? le lait ? En quelle quantité ?
  • Les conseils d’allergologues et des témoignages de personnes allergiques avec leurs petits secrets culinaires pour manger équilibré sans prendre de risques ni se lasser.
  • 100 recettes vraiment simples pour le quotidien (pour chacune les allergies et intolérances concernées sont explicitées clairement) : Pain de campagne maison, Lasagnes petits pois et asperges, Soufflé aux framboises (la recette en couverture !)…

Mes petites recettes magiques sans gluten (et sans lactose) / GARNIER Carole. LEDUC S., 03/2010. 256 p.

8 personnes sur 10 se plaignent de troubles digestifs… Et si une alimentation sans gluten ou sans lactose était la solution ?

Une intolérance alimentaire (la vôtre, celle de votre enfant, de votre conjoint…) ne doit en aucun cas priver des petits plaisirs gourmands du quotidien. Revoir sa liste de courses, apprendre à « bien » commander au restaurant et à « gérer » le menu pour les amis qui viennent dîner… ce livre va vous y aider tout en vous faisant découvrir un univers de saveurs que vous n’imaginiez même pas.

Dans ce guide vraiment très pratique :

  • Toutes les réponses à vos questions sur l’intolérance au gluten ou au lactose.
  • De nombreuses astuces pour simplifier le quotidien : les courses au supermarché, les « nouveaux » produits en boutique diététique…
  • Cakes, pains, quiches, cookies, glaces… De l’apéritif au dessert et pour toutes les occasions, essayez nos 100 recettes sans gluten et sans lactose, archi-simples, gourmandes et vraiment rapides à faire. Même les « non intolérants » les adorent !
  • Des témoignages, des trucs de « chef cuistot », notre carnet d’adresses malin pour acheter des produits adaptés (en boutique ou sur Internet).

Les allergies alimentaires de l’enfant : 106 recettes faciles à préparer / RANCE F., BERMOND S., SOLIVERES-LEBON S. Milan, 03/2003. 160 p.

Les allergies alimentaires sont de plus en plus fréquentes : elles ont doublé au cours des cinq dernières années. Pour le moment mal connues du grand public, elles imposent à ceux qui les subissent un régime d’éviction strict des aliments incriminés. Les enfants allergiques, tout particulièrement, sont alors frustrés de ne pouvoir déguster ce qu’ils désirent, comme les autres. Cet ouvrage unique propose autant de recettes salées que sucrées, toujours adaptées à l’enfant allergique. Il tient compte des quatre principaux aliments impliqués dans les allergies alimentaires : le lait de vache, l’œuf, l’arachide (et l’huile d’arachide) et le blé. Sylvie Lebon-Soliveres, maman d’un petit Léo, a créé toutes ces recettes, le docteur Fabienne Rancé en a vérifié la sécurité et Sylviane Bermond s’est assuré de l’équilibre nutritionnel. En 106 recettes faciles et variées et une foule de conseils pratiques, les auteurs permettent aux enfants allergiques aux aliments de ne plus vivre leurs allergies comme un handicap.


Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans œufs / CUPPILLARD Valérie. Prat Europa, 12/2012. 366 p.

Un guide pour cuisiner en tenant compte de multiples intolérances alimentaires.
300 recettes sans gluten ni produits laitiers dont 245 recettes sans œufs, 285 recettes sans soja, 210 recettes sans fruits à coque...

Conte sans gluten / Franck VANDECASTEELETEELE Franck. AFDIAG, 2010.


Le « Conte sans gluten » est basé sur le vécu et le témoignage de Franck Vandecasteele, lui-même intolérant au gluten.

Franck s’invente un alter ego, Jean-Jacques, et au fil des chansons nous suivons ce dernier qui nous raconte ses angoisses face aux symptômes que les médecins ne reconnaissent pas. Nous l’accompagnons au moment de son diagnostic, qui l’inquiète et le soulage à la fois.

Nous suivons sa quête d’informations. Nous le voyons mettre en place son régime sans gluten. Nous compatissons à sa tristesse de passer devant une boulangerie… Jean-Jacques nous fait partager ses craintes et ses difficultés avec sensibilité et toujours avec humour.

Réalisé par

logo_ireps

L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé Bretagne - Antenne du Finistère

Adresse: 9, rue de l'Ile d'Houat
29000 Quimper
Telephone: 02 98 90 05 15
Site: www.irepsbretagne.fr
E-mail: contact29@irepsbretagne.fr

Avec le soutien

logo_ireps

du Conseil Départemental du Finistère - Direction de la solidarité, service PMI
Site: www.finistere.fr