Accueil du site > Les boissons pour les tout petits > Introduction

Introduction

lundi 2 juin 2014, par WEBMASTER

L’eau est le principal élément constitutif de nos cellules, tissus et organes. Saviez-vous que chez un enfant elle représente 70 à 75 % de son poids corporel (contre 60 % pour un adulte) ?

Dès la naissance, le lait maternel - ou à défaut le lait infantile - est l’aliment principal et répond aux besoins d’hydratation du petit humain. Ensuite, la question de l’hydratation va se poser tout au long de la vie en sachant que l’eau reste la seule boisson indispensable.

Dans les années 90, l’eau embouteillée a connu un vrai succès en France avec ses aspects pratiques et diversifiés. Depuis peu, l’eau du robinet reprend une place importante dans la consommation. En effet, au-delà de la lourdeur des packs à transporter là où l’eau du robinet arrive directement chez soi, ce qui dissuaderait le plus, c’est son coût. L’eau embouteillée reste chère (de 35 à 300 fois plus chère que l’eau du robinet !) et à notre époque de grande sensibilité écologique, elle est montrée du doigt : 80 % de son prix environ est destiné au coût de l’emballage et du transport… Mais, si l’eau du robinet devient privilégiée dans l’usage quotidien des foyers, toute traitée qu’elle est, reste des inquiétudes quant à son innocuité. En effet, si les nitrates restent les plus incriminés, on y retrouve également des résidus de médicaments, des insecticides, fongicides, herbicides et nanoparticules en tout genre.

Comment alors ne pas rester desséché face à de telles découvertes et continuer à consommer l’eau, cet or bleu, élément si précieux à notre vie et à celles des enfants ?

C’est ce que cette Lettre à Table va tenter d’aborder en consomm’acteur éclairé tout en aidant au repérage des besoins en eau des jeunes enfants. La consommation d’autres boissons sera également abordée et notamment celles indiquées spécifiquement en cas de pathologies. Et bien sûr, des recettes et le croq’livres !

Bonne lecture pour étancher votre soif d’information !

Réalisé par

logo_ireps

L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé Bretagne - Antenne du Finistère

Adresse: 9, rue de l'Ile d'Houat
29000 Quimper
Telephone: 02 98 90 05 15
Site: www.irepsbretagne.fr
E-mail: contact29@irepsbretagne.fr

Avec le soutien

logo_ireps

du Conseil Départemental du Finistère - Direction de la solidarité, service PMI
Site: www.finistere.fr