Accueil du site > Se nourrir en toute sécurité > Actualités sur le BPA

Actualités sur le BPA

vendredi 3 avril 2015

A la suite des travaux de l’Anses de 2011 relatifs aux effets sanitaires du Bisphénol A (BPA), l’Assemblée Nationale et le Sénat ont adopté en décembre 2012 une loi visant à la suspension de la fabrication, de l’importation, de l’exportation et de la mise sur le marché de tout conditionnement à vocation alimentaire contenant du BPA. Depuis le 1er janvier 2013, la loi a suspendu son utilisation dans tous les conditionnements, contenants et ustensiles destinés à entrer en contact direct avec des denrées alimentaires pour les nourrissons et enfants en bas âge.

Cette suspension a désormais pris effet au 1er janvier 2015 pour tout autre conditionnement, contenant ou ustensile comportant du BPA : emballages alimentaires, bouteilles en plastique, boîtes de conserve et canettes. Il faut néanmoins rester vigilant car les articles contenant du BPA déjà en rayon dans les magasins continueront à être vendus jusqu’à épuisement des stocks. Dans le doute, il est préférable :
-  de privilégier les contenants en verre (ex : bocaux pour les légumes…)
-  d’éviter de chauffer, au micro-ondes comme au bain-marie, ceux en matières plastiques afin d’éviter la migration de particules dans les aliments
-  de transvaser les aliments dans un plat en verre ou en céramique pour le réchauffage

En novembre 2014, le Gouvernement a remis deux rapports au Parlement : l’un portant sur les perturbateurs endocriniens (notamment sur les conséquences sanitaires et environnementales de leur présence croissante dans l’alimentation) et l’autre sur les substituts possibles au Bisphénol A pour ses applications industrielles. Ces documents sont consultables sur le site du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes : http://www.sante.gouv.fr/bisphenol-... .

Voir en ligne : http://www.sante.gouv.fr/bisphenol-...

Réalisé par

logo_ireps

L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé Bretagne - Antenne du Finistère

Adresse: 9, rue de l'Ile d'Houat
29000 Quimper
Telephone: 02 98 90 05 15
Site: www.irepsbretagne.fr
E-mail: contact29@irepsbretagne.fr

Avec le soutien

logo_ireps

du Conseil Départemental du Finistère - Direction de la solidarité, service PMI
Site: www.finistere.fr