Accueil du site > Actualités > Les légumineuses - « Des graines pour nourrir l’avenir »

Les légumineuses - « Des graines pour nourrir l’avenir »

mardi 6 septembre 2016

Comme évoqué dans les éditions précédentes « Quand le végétal s’invite aux repas des petits… » et «  Faites le plein d’énergie gourmand avec les féculents ! », les légumineuses (ou légumes secs) doivent avoir une place dans notre alimentation car ce sont des aliments aux propriétés nutritionnelles et gustatives intéressantes. En effet, elles représentent une bonne source de protéines végétales et de fibres, pauvres en matières grasses et riches en micronutriments (vitamines du groupe B et minéraux comme le fer, le zinc…). Mais, aucune protéine d’origine végétale ne contient à elle seule tous les acides aminés essentiels (= les constituants de protéines) ; il est donc indispensable d’associer légumineuses et céréales dans un même repas afin de disposer de l’ensemble de ces acides aminées. Cette complémentation, grâce à l’association de céréales et légumineuses, permet donc d’avoir des protéines « complètes » et de favoriser leur assimilation qui est plus importante que si elles étaient consommées séparément. Attention toutefois lors de l’introduction des légumes secs chez les tout-petits : il est recommandé d’attendre 15 à 18 mois, de les proposer bien cuits, sous forme de purée ou de soupe dans un premier temps pour favoriser leur digestibilité, et tout en tenant compte des tolérances digestives propres à l’enfant.

Afin de sensibiliser sur les nombreux avantages que les légumineuses offrent, d’en stimuler la production et le commerce et d’en encourager de nouvelles utilisations intelligentes le long de la chaîne alimentaire, l’Assemblée générale des Nations Unies a officiellement proclamé, lors de sa 68e session : 2016 « Année internationale des légumineuses » (AIL) et avec pour slogan « Des graines nutritives pour un avenir durable ». L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a été désignée pour la mettre en œuvre en collaboration avec les gouvernements, les organisations compétentes, les organisations non gouvernementales et toutes les autres parties prenantes concernées.

« Les légumineuses peuvent contribuer de manière significative à la sécurité alimentaire et à la santé humaine, ainsi qu’à la lutte contre la faim, la malnutrition et les défis environnementaux. » M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU

Un site dédié à l’AIL 2016 est disponible en suivant le lien suivant : http://www.fao.org/pulses-2016/fr/. Il permet de découvrir les légumineuses dans le monde (les cultures, leur consommation…), l’alternative qu’elles représentent aux protéines animales et présente des astuces pour favoriser leur consommation avec, notamment,

un livre de recettes téléchargeable proposées par de grands chefs dans le monde

des conseils pour les faire déguster aux enfants

et une petite BD

N’hésitez pas à y faire un petit détour… !

Pour aller plus loin

Le guide Terre Vivante des légumineuses : culture, atouts santé et bonnes recettes / ASPE Pascal, AUBERT Claude, LECLERC Blaise, et al. Terre Vivantes Editions, 02/2016. 284 p.

Quel est le point commun entre fève, pois, haricot, pois chiche... ? Toutes ces plantes appartiennent à la grande famille des légumineuses et sont dotées de propriétés exceptionnelles. Côté jardin, leur propriété de fixer l’azote de l’air dans leurs racines les transforme en un fertilisant naturel et gratuit ! Il en existe des variétés adaptées à tous les climats et à toutes les saisons, faciles à cultiver, à récolter et à reproduire dès lors que l’on respecte les conseils donnés dans cet ouvrage. Côté santé, leurs atouts nutritionnels en font des aliments de choix pour l’alimentation quotidienne. Grâce à leur richesse en protéines, elles constituent une alternative sérieuse à la viande, en apportant peu de graisses et beaucoup de fibres. Côté cuisine enfin, 150 recettes, puisées dans les traditions culinaires du monde entier, permettent d’accommoder ces fabuleux légumes aux goûts et aux textures variés en plats savoureux et inattendus : potages, hors-d’œuvre, plats complets, salades, pâtés, beignets, crêpes et même desserts ! Du potager à l’assiette... un guide unique qui réunit jardiniers, gourmands et cuisiniers autour de conseils de culture et de succulentes recettes !

Réalisé par

logo_ireps

L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé Bretagne - Antenne du Finistère

Adresse: 9, rue de l'Ile d'Houat
29000 Quimper
Telephone: 02 98 90 05 15
Site: www.irepsbretagne.fr
E-mail: contact29@irepsbretagne.fr

Avec le soutien

logo_ireps

du Conseil Départemental du Finistère - Direction de la solidarité, service PMI
Site: www.finistere.fr