Accueil du site > Actualités > Vigilance citoyenne autour des cosmétiques

Vigilance citoyenne autour des cosmétiques

mardi 20 juin 2017

En ce mois de juin, l’association UFC-Que choisir alerte de nouveau les consommateurs en publiant une nouvelle mise en garde à propos de 1 000 produits cosmétiques car ils contiendraient un ou plusieurs ingrédients indésirables (perturbateurs endocriniens, allergènes, substances irritantes…). Cette association appelle donc une nouvelle fois les autorités à définir et à interdire les perturbateurs endocriniens, et réclame également le retrait des rayons de 23 produits qui contiendraient des substances aujourd’hui interdites en France comme la methylisothiazolinone (ou MIT, allergène interdit depuis février 2017 dans l’Union européenne dans des produits non rincés), l’isobutylparaben (perturbateur endocrinien avéré interdit depuis 2015 dans l’Union européenne). La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) va procéder prochainement à des contrôles pour voir si ces produits sont toujours vendus aujourd’hui et pour quelles raisons.

En février dernier, cette association lançait un appel à alimenter sur son site internet une base de données participative des cosmétiques contenant un ou plusieurs composés préoccupants (parmi une liste de 11 substances). En quelques mois, cette base a plus que doublé grâce à la mobilisation massive de consommateurs et d’enquêteurs, mettant ainsi à jour une liste de plus de 1 000 références de produits cosmétiques.

L’analyse de diverses familles de produits sont proposées, y compris certains destinés aux jeunes enfants :
-  Produits pour bébés et enfants (lingette, papier toilette imprégné, gel douche pour enfant…), à ce jour 88 produits testés
-  Déodorants et parfums (eau de toilette, anti-transpirant, déodorant…)
-  Maquillage (vernis à ongle, fond de teint, baume à lèvres…)
-  Produits solaires (crème solaire, crème solaire pour enfant, après-soleil…)
-  Soin du corps (gel douche, hydratant corporel, toilette intime…)
-  Produits d’hygiène dentaire (dentifrice, dentifrice enfant, bain de bouche…)
-  Soins des cheveux (shampoing, coloration capillaire, soin capillaire…)
-  Soins du visage (crème antirides, BB crème, crème visage…) Pour chacune de ces familles, il est possible de les trier et de les afficher avec des filtres : par marques, catégories de produits, ingrédients indésirables et présence ou non d’allergènes.

Vous pouvez consulter cette base de données réactualisée qui est disponible gratuitement sur leur site internet : https://www.quechoisir.org/comparat.... Toutefois, cette liste sera amenée à évoluer car les fabricants sont susceptibles de reformuler leurs produits et d’en mettre de nouveau sur le marché. Chacun peut toujours contribuer à l’enrichir en utilisant le formulaire en ligne pour signaler les produits cosmétiques qui contiennent des ingrédients indésirables et qui ne sont pas encore référencés.

Sur ce site, vous pouvez également trouver d’autres informations, comme par exemple une carte-repère sur les substances les plus à risque ainsi que des fiches sur les ingrédients les plus problématiques (BHA, parabens, methylisothiazolinone, phénoxyéthanol…).

Le magazine 60 millions de consommateurs vient également de sortir un nouveau hors-série (juillet-août 2017) sur les produits cosmétiques, notamment avec une liste positive de produits sains et sûrs (crèmes, shampoings, gels douche, gommages, savons, déodorants, dentifrices…) : http://www.60millions-mag.com/2017/.... Il propose également un focus sur le repérage des ingrédients dans les produits, des gestes pour prendre soin de soi, des conseils nutrition ainsi que des recettes de produits cosmétiques simples et fait maison.

Réalisé par

logo_ireps

L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé Bretagne - Antenne du Finistère

Adresse: 9, rue de l'Ile d'Houat
29000 Quimper
Telephone: 02 98 90 05 15
Site: www.irepsbretagne.fr
E-mail: contact29@irepsbretagne.fr

Avec le soutien

logo_ireps

du Conseil Départemental du Finistère - Direction de la solidarité, service PMI
Site: www.finistere.fr