Accueil du site > Manger bouger dormir pour mieux grandir !

Manger bouger dormir pour mieux grandir !

Ma journée prépare ma nuit & ma nuit prépare ma journée

L’activité physique se définit comme tout mouvement corporel produit par la contraction des muscles squelettiques et dont le résultat est une augmentation substantielle de la dépense énergétique par rapport à la dépense de repos.

Le développement de l’enfant repose sur des interactions complexes entre le physique et le psychique. Il nécessite un bon équilibre entre le sommeil, la nutrition et l’activité physique. La pratique d’activités physiques permet aux enfants de développer leurs capacités motrices et contribue à leur bon développement physique, moteur et psychique au même titre que la nutrition.

  • Evolution des modes de vie et activité physique chez les petits de 0 à 6 ans, que sait-on ?

    28 février 2011, par WEBMASTER

    Les enfants d’aujourd’hui sont moins actifs que ceux des générations précédentes, du fait de l’urbanisation, du temps passé dans les transports, devant la télévision, les ordinateurs … En France, on estime que 2/3 des enfants n’ont pas une activité physique suffisante. Selon une étude de 2005 de TNS-sofrès/SFAE, 79 % des bébés de plus de 1 an regardent la TV et 54 % d’entre eux la regardent plus d’une heure par jour. 50 % des enfants de 2 ans se déplacent en poussette. Peu d’études concernent le thème sur (...)

  • Pourquoi bouger ?

    1er mars 2011, par WEBMASTER

    L’activité physique joue chez les enfants de multiples rôles. Elle contribue en effet au développement psychomoteur et au développement des capacités cardio-respiratoires, à la socialisation, à l’établissement du rythme veille / sommeil et à la régulation de la dépense d’énergie et de l’appétit . L’activité physique contribue dès le plus jeune âge à la prévention du surpoids et de certaines maladies (diabète, maladies cardio-vasculaires, etc. ) . Il semble que la régulation de l’appétit est plus facile quand (...)

  • Comment bouger ?

    1er mars 2011, par WEBMASTER

    Toutes les activités doivent être proposées en respectant le rythme de développement de chaque enfant. Avant la marche Le bébé doit être encouragé à explorer son milieu sans restriction de ses mouvements pour développer ses habiletés motrices et se mouvoir tout en aménageant bien sûr un espace sécurisé qui facilite son activité physique. Posé sur un tapis doux mais ferme pendant son temps d’éveil, le tout-petit a ainsi la libre disposition de toute son énergie. Dans ces conditions le bébé est actif et ses (...)

  • Manger mieux - bouger plus

    1er mars 2011, par WEBMASTER

    Manger ce n’est pas seulement se nourrir, c’est aussi prendre du plaisir, discuter et partager un moment privilégié. Pour faire du repas un moment agréable, il est important de donner du temps à l’enfant pour pouvoir manger à son rythme, d’utiliser un matériel adapté (très petite cuillère) La journée alimentaire de l’enfant c’est 4 repas variés. Un petit déjeuner, premier repas de la journée Lait ou produit laitier, du pain ou des céréales peu sucrées, un fruit cru ou un jus de fruits pressé, une boisson (...)

  • Croq’livre

    1er mars 2011, par WEBMASTER

    L’éveil de votre enfant : Le tout-petit au quotidien [Broché] Chantal de Truchis (Auteur), Ginette Hoffmann (Illustrations), Bernard Golse (Préface) Broché : 271 pages Editeur : Albin Michel (7 janvier 2009) Collection : Bibliothèque de la famille Langue : Français ISBN-10 : 2226187456 ISBN-13 : 978-2226187451 Salade de fruits [Album] Bourvil (Auteur), Stéfany Devaux (Auteur) Album : 22 pages Editeur : Les Editions Didier (26 janvier (...)

Documents joints

Réalisé par

logo_ireps

L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé Bretagne - Antenne du Finistère

Adresse: 9, rue de l'Ile d'Houat
29000 Quimper
Telephone: 02 98 90 05 15
Site: www.irepsbretagne.fr
E-mail: contact29@irepsbretagne.fr

Avec le soutien

logo_ireps

du Conseil Départemental du Finistère - Direction de la solidarité, service PMI
Site: www.finistere.fr