Accueil du site > Le chocolat : de la gourmandise à la diététique !

Le chocolat : de la gourmandise à la diététique !

  • Introduction

    26 avril 2013, par WEBMASTER

    « Pour toutes les générations, le chocolat est la gourmandise par excellence. Il est force et douceur, rondeur et saveur, émotion et sensualité. Il évoque avec nostalgie des passions, des souvenirs d’enfance, des fêtes familiales...Le chocolat incite tout artiste de bouche à mettre en œuvre sa créativité, en choisissant intelligemment les associations de saveurs qui l’exalteront, les nuances qui en feront un instant précieux. ». Alain Senderens, grand chef d’un restaurant parisien, (préface - Le guide de (...)

  • Histoire de chocolat

    26 avril 2013, par WEBMASTER

    Le cacao provient du cacaoyer, un arbre tropical originaire d’Amérique latine. Etymologie : Le mot chocolat proviendrait du nahuatl « xocolatl » ou « chocolatl », qui est une combinaison des mots xocolli (signifiant « acide » ou « amer ») et atl (qui veut dire « eau »). Des vertus médicinales aux vertus gourmandes du chocolat Les premiers à déguster le cacao sous forme de boisson furent certainement les Olmèques (1500 à 400 av. JC) : les fèves de cacao étaient broyées, mélangées à l’eau et agrémentées (...)

  • Qu’est-ce que le chocolat ?

    26 avril 2013, par WEBMASTER

    Le chocolat est un aliment sucré produit à partir de la fève de cacao. Celle-ci est fermentée, torréfiée, broyée jusqu’à former une pâte de cacao liquide dont on extrait la matière grasse appelée beurre de cacao. Le chocolat est donc constitué du mélange, dans des proportions variables, de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre. Le point sur la réglementation La fabrication du chocolat en France est réglementée par le décret n°76-692 du 13 juillet 1976, modifié par le décret n°2003-702 du 29 juillet (...)

  • La fabrication du chocolat

    26 avril 2013, par WEBMASTER

    Avant de parvenir sous forme de chocolat au consommateur, la fève de cacao suit un long parcours de transformation… La récolte et l’écabossage Les fèves de cacao sont contenues dans le fruit du cacaoyer : la cabosse. Chaque cacaoyer en produit en moyenne 40 par an. La maturité des cabosses est appréciée grâce à leur changement de couleur : le vert passant au jaune et le rouge passant à l’orangé. Les cabosses sont ensuite fendues d’un coup de machette ou de gourdin puis vidées de leurs fèves fraîches (...)

  • Les apports nutritionnels du chocolat

    26 avril 2013, par WEBMASTER

    La composition nutritionnelle d’un chocolat va dépendre de sa nature et des ingrédients mis en œuvre lors de sa fabrication : pourcentage de cacao, différents ajouts (lait, noisettes…). En effet, plus un chocolat est riche en cacao, plus il va être riche en matières grasses, mais aussi moins sucré. Ainsi, un chocolat noir va être plus riche en lipides car il contient plus de cacao et de beurre de cacao et un chocolat au lait sera plus sucré car il est composé de sucres ajoutés ainsi que de lait. Le (...)

  • Les produits dérivés du chocolat

    26 avril 2013, par WEBMASTER

    Quand introduire le chocolat dans l’alimentation des tout-petits ? Dans la classification des aliments, le chocolat fait parti du groupe des produits sucrés. Le sucre, ainsi que tous les aliments qui en contiennent comme le chocolat, n’ont pas d’intérêt nutritionnel particulier. Ils sont donc à limiter et il n’y a pas d’urgence à les introduire chez les tout-petits dans le cadre de leur diversification alimentaire. En effet, ils découvriront suffisamment tôt ces petits plaisirs sucrés ! Le cacao est (...)

  • Choco Quizz

    26 avril 2013, par WEBMASTER
  • Recettes

    26 avril 2013, par WEBMASTER

    Roses des sables Ingrédients pour 20 roses des sables : 200g de chocolat noir pâtissier 125g de corn flakes natures Faire fondre le chocolat au bain-marie. Mélanger le chocolat fondu aux céréales. Former des roses des sables sur une feuille de papier sulfurisé. Réserver roses des sables au moins 2h au réfrigérateur. Petits pots de crème au chocolat Préparation : 5 min Cuisson : 10 min Ingrédients pour 8 portions : 40g de beurre 40g de farine 1L de lait 200g de chocolat noir 65g de (...)

  • Croq’livre

    26 avril 2013, par WEBMASTER

    0-3 ANS DUQUENNOY Jacques. Camille est en chocolat. Albin Michel Jeunesse, 02/2010. Hmmmmmm ! Camille nous confie sa recette secrète de la « Camille en chocolat », à suivre pas à pas, image après image…Une histoire pour se régaler en famille ou entre amis. CHARLAT Benoit. Chocolat. Ecole des loisirs, 03/2010. 50 p. Préférez-vous le chocolat ou les fleurs ? A chacun ses goûts. Le pingouin lui, aime les deux. Après cette lecture, on n’a qu’une envie : manger du chocolat et offrir des fleurs ! (...)

Réalisé par

logo_ireps

L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé Bretagne - Antenne du Finistère

Adresse: 9, rue de l'Ile d'Houat
29000 Quimper
Telephone: 02 98 90 05 15
Site: www.irepsbretagne.fr
E-mail: contact29@irepsbretagne.fr

Avec le soutien

logo_ireps

du Conseil Départemental du Finistère - Direction de la solidarité, service PMI
Site: www.finistere.fr