Accueil du site > Faites le plein d’énergie gourmand avec les féculents !

Faites le plein d’énergie gourmand avec les féculents !

  • Introduction

    8 janvier 2014, par WEBMASTER

    Depuis quelques temps, apparaît la mention « sans gluten » sur bon nombre de produits alimentaires. Le gluten serait-il le « nouvel ennemi » alimentaire ? Afin de comprendre quels sont les risques réels, cette Lettre « A table ! » tentera d’y répondre et saisira cette opportunité pour aborder la question plus vaste des féculents. Issus du monde végétal, leur apport est essentiel dans l’alimentation des enfants (et des grands aussi !). Nous les présenterons ainsi que les nouvelles recommandations pour (...)

  • Les féculents : Définition et apports nutritionnels

    8 janvier 2014, par WEBMASTER

    La famille des féculents : Les féculents sont des aliments d’origine végétale dont la famille est composée : des céréales : le blé, le riz, l’orge, l’avoine, le seigle, le maïs, le sarrasin, le millet, le lin, l’épeautre, le sorgho… et de l’ensemble des produits qui en sont issus : farines, pains, produits de panification (biscottes, pains grillées…), pâtes, semoules, boulgours, céréales pour petit déjeuner… des légumes secs ou légumineuses : lentilles, haricots blancs et rouges, pois chiches, flageolets, (...)

  • L’introduction des féculents dans l’alimentation de bébé

    8 janvier 2014, par WEBMASTER

    A partir de 5 mois révolus (soit au début du 6ème mois), l’alimentation de bébé va, petit à petit, être diversifiée car le lait maternel ou le lait infantile ne suffit plus à couvrir tous ses besoins nutritionnels. La diversification alimentaire est aujourd’hui préconisée à partir de 5 mois révolus, mais elle est toujours possible à partir de 4 mois révolus (soit au début du 5ème mois), selon les nouvelles recommandations. Auparavant, bébé n’a pas acquis les capacités digestives qui lui permettent de digérer (...)

  • L’intolérance au gluten

    8 janvier 2014, par WEBMASTER

    Qu’est-ce-que le gluten ? Le gluten est un ensemble de protéines de réserve contenues dans certaines céréales : le blé (froment, épeautre, kamut), le seigle, l’orge et l’avoine (car l’avoine en est souvent contaminée en France). Exemple : le gluten représente 80 à 85% des protéines de la farine de blé. Le gluten est plus particulièrement composé de deux fractions : la gliadine et la gluténine qui donnent ses propriétés visco-élastiques à la farine, permettant ainsi à la pâte à pain de lever lors de la (...)

  • Quizz sur les féculents

    8 janvier 2014, par WEBMASTER
  • Recettes

    8 janvier 2014, par WEBMASTER

    Gratin de semoule et potimarron Ingrédients : pour 4 portions 800g de potimarron 1/2 litre de lait ½ écrémé 60g soupe de semoule de blé fine 80 g de gruyère râpé Muscade moulue (facultatif) Préparation Préchauffer le four à 200°C. Faire cuire le potiron à la vapeur. Pendant ce temps, porter le lait à ébullition dans une casserole et y jeter la semoule en pluie. Baisser le feu et cuire pendant 3 min, sans cesser de remuer. Assaisonner avec un peu de muscade et ajouter le gruyère râpé. (...)

  • Croq’livre

    8 janvier 2014, par WEBMASTER

    Roule galette / CAPUTO Natha, BELVES Pierre. Père Castor Flammarion, 1993. 22 p. Une galette de blé est posée sur le rebord d’une fenêtre. Elle s’ennuie, tombe dans le jardin, et commence à rouler... En roulant, elle croise un lapin, un loup et un ours. Tous veulent la manger mais elle leur échappe. Jusqu’à ce que, flattée par le renard, elle se laisse croquer ! Moralité ? Racontée aux enfants (dès 3 ans) dans les crèches et les écoles maternelles, cet album du Père Castor se lit comme une fable. Elle a (...)

Réalisé par

logo_ireps

L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé Bretagne - Antenne du Finistère

Adresse: 9, rue de l'Ile d'Houat
29000 Quimper
Telephone: 02 98 90 05 15
Site: www.irepsbretagne.fr
E-mail: contact29@irepsbretagne.fr

Avec le soutien

logo_ireps

du Conseil Départemental du Finistère - Direction de la solidarité, service PMI
Site: www.finistere.fr