Accueil du site > Quand le végétal s’invite aux repas des petits…

Quand le végétal s’invite aux repas des petits…

  • Introduction

    23 décembre 2014, par WEBMASTER

    Si de manière ancestrale, des millions de personnes dans le monde sont végétariennes, depuis quelques temps en France, elles sont en très nette augmentation. Ce type d’alimentation fait régulièrement la une des journaux qui vente sa valeur nutritionnelle et les produits végétariens se multiplient dans les supermarchés et dans les restaurants. Certaines personnes sont persuadées que ce n’est pas notre nature de consommer de la viande et remettent en question la classification « d’omnivore », (...)

  • Les différents formes de végétarisme

    23 décembre 2014, par WEBMASTER

    Les profils de mangeurs humains sont très variés, d’ailleurs la liste de définitions ci-dessous ne peut être exhaustive. Dans ce qui se rapproche au plus près ou au plus loin du végétarisme, on distingue trois catégories, dont chacune pose ses principes d’inclusion et/ou d’exclusion de produits d’origine animale : les « Omnivores à tendance », différents des Végétariens, eux-mêmes distincts des Végétaliens. Les omnivores avec tendances D’après la définition, les omnivores se nourrissent d’aliments très (...)

  • Caractéristiques anatomiques et type d’alimentation

    23 décembre 2014, par WEBMASTER

    Dans le règne animal, les spécificités des régimes alimentaires carnivores et herbivores font que la physionomie du tube digestif est spécialisée. Et les omnivores ? Pour les omnivores, on s’attendrait à un mélange bien proportionné des deux anatomies. Or ce n’est pas forcément le cas. Par exemple, l’ours est principalement herbivore, cependant les caractéristiques anatomiques sont proches du carnivore pour pouvoir être prédateur. Qu’en est-il pour l’être humain ? CarnivoreHerbivoreOmnivore Mâchoire (...)

  • Equilibre alimentaire et végétarisme - Le cas particulier du jeune enfant

    23 décembre 2014, par WEBMASTER

    Dans le végétarisme, la première préoccupation est de couvrir les besoins vitaux en « bonnes protéines ». Dans ce type d’alimentation, connaître les sources de protéines végétales et leurs combinaisons est une base capitale. La seconde préoccupation se porte sur la couverture des besoins en minéraux et en certaines vitamines, pour laquelle la vigilance est d’autant plus importante en période de croissance, comme celle de la petite enfance. Les protéines et les acides aminés Quelques notions de base Les (...)

  • Quizz

    23 décembre 2014, par WEBMASTER
  • Recettes

    23 décembre 2014, par WEBMASTER

    Galettes aux lentilles corail (à partir de 12-24 mois) Ingrédients pour 12 galettes : 50 g de lentilles corail 200 g de pommes de terre coupées en très petits dés 30 g de petits pois surgelés 35 g de carottes râpées 40 g d’oignon haché 50 g de chapelure Préparation Cuire les lentilles, puis les égoutter. Cuire les pommes de terre et les petits pois à l’eau ou à la vapeur. Les égoutter puis les écraser à la fourchette. Mélanger les lentilles, les pommes de terre, les petits pois, la (...)

  • Croq’livre

    23 décembre 2014, par WEBMASTER

    Croq’livre STANKIEWICZ (de) Naty. Lucien, le loup végétarien. Jakin, 11/2010. 16 p. Une histoire courte pour les tout-petits, qui raconte l’histoire d’un loup. Celui-là est végétarien et rencontre au cours de son aventure un drôle de lapin, Morice, qui ne mange que des choses en « i ». Tout ça pour avancer aux enfants l’idée qu’aucune image n’est figée à jamais, que la différence existe et que le respect d’autrui permet de vivre ensemble. (À partir de 2 ans) GUILLEMINOT Caroline ; MADORE Modeste. Un loup (...)

Réalisé par

logo_ireps

L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé Bretagne - Antenne du Finistère

Adresse: 9, rue de l'Ile d'Houat
29000 Quimper
Telephone: 02 98 90 05 15
Site: www.irepsbretagne.fr
E-mail: contact29@irepsbretagne.fr

Avec le soutien

logo_ireps

du Conseil Départemental du Finistère - Direction de la solidarité, service PMI
Site: www.finistere.fr