Accueil du site > Le repas : un vrai temps d’apprentissages à préserver

Le repas : un vrai temps d’apprentissages à préserver

  • Introduction

    16 juillet 2015, par WEBMASTER

    « Les enfants et bébé, à table ! »… ... Non, ce n’est pas une parodie du film de Guillaume Gallienne (« Les garçons et Guillaume, à table ») mais cela pourrait bien être le cri de ralliement de ce nouveau numéro de la lettre à table, face à l’environnement dans lequel nombre de tout-petits prennent leurs repas aujourd’hui… En effet, près d’1/3 des enfants mangeraient devant un écran de télévision ou d’ordinateur, parfois même dès leurs premières semaines, et certains seraient laissé seuls avec « un repas (...)

  • La place des écrans

    16 juillet 2015, par WEBMASTER

    Notre mode de vie évolue et les nouvelles technologies numériques font aujourd’hui partie intégrante de nos habitudes. Télévisions, ordinateurs, tablettes tactiles, smartphones… les écrans sont omniprésents dans notre quotidien, mais également dans celui des tout-petits qui y sont exposés de plus en plus tôt et de plus en plus régulièrement. Il est alors nécessaire d’être vigilant sur leur utilisation afin qu’ils ne fassent pas eux-mêmes « écran » à l’éveil et au bon développement des jeunes enfants. En (...)

  • A chacun ses besoins

    16 juillet 2015, par WEBMASTER

    Notre alimentation permet de couvrir au quotidien nos besoins en énergie (calories), nutriments, micronutriments, eau… Or, chaque individu a ses propres besoins qui varient chaque jour en fonction de divers paramètres : âge, sexe, activités physiques… Pour les couvrir de façon adaptée, chaque individu doit atteindre à la fois un équilibre énergétique, nutritionnel mais également émotionnel (d’après l’approche biopsychosensorielle). La régulation énergétique Il est essentiel d’ajuster ses apports (...)

  • La diversification alimentaire de 1 à 3 ans

    16 juillet 2015, par WEBMASTER

    A partir d’un an, le jeune enfant a une alimentation diversifiée et variée : il découvre de nouveaux aliments et de nouvelles textures progressivement (selon les capacités de mastication et de déglutition propres à chaque enfant). Il a également dû s’adapter aux divers temps de repas, en famille ou en collectivité, et ayant une composition différente selon le moment de la journée. Mais ses besoins sont encore bien spécifiques et différents de ceux d’un adulte, il ne mangera « comme un grand » qu’après (...)

  • Au menu ...

    16 juillet 2015, par WEBMASTER

    Menus à partir d’un an D’après « La santé vient en mangeant – Le guide nutrition de la naissance à trois ans » Les repères important à respecter : 500 ml de lait adapté à l’âge de l’enfant (ne pas dépasser 800 ml par jour, dont laitages en équivalences)Une quantité d’aliment protidique modérée (viandes, poissons, œufs) : 30g par jour (soit 6 cuillères à café) de 1 à 3 ans, puis 10g (= 2 cuillères à café) par année d’âge de l’enfant par jour (jusqu’à 10 ans, au-delà une portion = 100g)Des fruits et/ou légumes à (...)

  • Le temps de repas

    16 juillet 2015, par WEBMASTER

    Les repas sont des moments importants car ils rythment la journée des enfants. Pour bien accompagner les tout-petits dans leurs nouvelles découvertes alimentaires, une organisation adaptée de ces temps de repas est essentielle tout en tenant compte de certains principes d’hygiène, de sécurité et de confort. L’organisation du temps de repas Selon le nombre et l’âge des enfants accueillis, il est indispensable de réfléchir à sa gestion du temps et de planifier son organisation afin de respecter au mieux (...)

  • Recettes

    16 juillet 2015, par WEBMASTER

    Parmentier de poisson Ingrédients : pour une portion 180g de pommes de terre (ex : Bintje, Agata…) 30ml de lait adapté à l’âge de l’enfant 20g de poisson frais (quantité à adapter selon l’âge de l’enfant) Une noisette de beurre Une cuillère à soupe d’emmental râpé Préparation : Laver, éplucher et couper les pommes de terre en morceaux. Cuire les pommes de terre dans une casserole en les recouvrant d’eau : porter à ébullition et laisser cuire environ 20 min. Pendant ce temps, cuire le poisson à la (...)

  • Croq’livre

    16 juillet 2015, par WEBMASTER

    Accro à l’écran / LOPPINOT (de) Dominique, RUIZ Emilie. Petit homme, 2014. 32 p. Ils sont minuscules ou géants. Ils sont brillants et peuvent même... nous hypnotiser ! Avouons-le : nous ADORONS les écrans ! Ordinateurs, consoles, tablettes numériques, téléphones... Aujourd’hui, les écrans, petits ou grands, nous entourent toute à la journée et on a du mal à s’en passer. Pourtant, l’ordinateur, la télé et les jeux vidéo n’ont pas toujours existé ! T’es-tu déjà imaginé à quoi jouaient les enfants auparavant ? (...)

Réalisé par

logo_ireps

L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé Bretagne - Antenne du Finistère

Adresse: 9, rue de l'Ile d'Houat
29000 Quimper
Telephone: 02 98 90 05 15
Site: www.irepsbretagne.fr
E-mail: contact29@irepsbretagne.fr

Avec le soutien

logo_ireps

du Conseil Départemental du Finistère - Direction de la solidarité, service PMI
Site: www.finistere.fr