Accueil du site > Épices et herbes aromatiques : pour un voyage culinaire haut en (...)

Épices et herbes aromatiques : pour un voyage culinaire haut en couleurs

  • Introduction

    17 décembre 2015, par WEBMASTER

    Magie des odeurs et des saveurs, palette riche en couleurs, éveil des sens assuré, que ce soit dans nos mémoires avec le souvenir de jardins aromatiques humés dans notre enfance ou encore à travers la découverte de plats des quatre coins du monde : les herbes aromatiques et les épices nous invitent à un voyage culinaire que petits et grands sauront apprécier. En plus, leurs qualités nutritionnelles se révèlent étonnantes…Saviez-vous que le persil contient de la vitamine C ou bien encore qu’il y a plus (...)

  • A la découverte des herbes aromatiques et des épices

    17 décembre 2015, par WEBMASTER

    L’éveil au goût débute dès la diversification alimentaire chez le bébé et se poursuit dans l’enfance, l’adolescence, voire même tout au long de la vie. Cet apprentissage sensoriel permet, au-delà de la seule découverte gustative, de découvrir de nouvelles couleurs, odeurs, textures… Les épices et les herbes aromatiques représentent donc un agréable moyen d’apporter une touche de nouveauté et de plaisir, y compris aux repas des tout-petits ! Qu’est-ce-que les aromates ? Les aromates représentent l’ensemble (...)

  • Introduction dans l’alimentation des tout-petits

    17 décembre 2015, par WEBMASTER

    Les aromates, en plus d’apporter de la couleur aux plats, vont permettre de faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants. Au cours de la diversification alimentaire, après la phase de découverte du véritable goût des aliments introduits un à un, il est possible d’introduire les herbes aromatiques (ex : basilic, feuille de laurier, menthe, persil, romarin…) et les épices douces non-piquantes (ex : curcuma, badiane, cannelle, paprika, vanille…). En effet, il est essentiel de faire découvrir à (...)

  • Idées d’association d’herbes aromatiques et d’épices

    17 décembre 2015, par WEBMASTER

    Cette liste, non-exhaustive, est une incitation aux voyages culinaires afin de découvrir, au travers des épices et des herbes aromatiques, quelques exemples de la richesse de nos diversités traditionnelles et culturelles. Toutefois, il est essentiel d’être vigilant quant à l’introduction et à la quantité de certains aromates chez les tout-petits (ex : piments, poivres…) car ils peuvent être forts, piquants et/ou irritants, selon les âges et les tolérances personnelles. Pour plus de précisions, voir (...)

  • Un petit jardin aromatique

    17 décembre 2015, par WEBMASTER

    Le jardinage est une activité d’éveil et d’apprentissages qui peut procurer à chacun des moments de plaisir, de découverte et de partage. En effet, elle permet de développer de manière ludique chez les enfants leurs capacités d’attention, de patience, de rigueur, d’aiguiser leur curiosité et leur sens de l’observation, de favoriser leur autonomie en les responsabilisant, mais également de leur transmettre des valeurs de respect de la nature et de l’environnement. Faisons ensemble un petit détour par le (...)

  • Un petit quiz plein de saveurs...

    17 décembre 2015, par WEBMASTER
  • Recettes

    17 décembre 2015, par WEBMASTER

    Purée patate douce et carotte au cumin Ingrédients : pour une portion 200g de légumes : patate douce et carotte 1/4 de cuillère à café de cumin Une cuillère à café d’huile de colza Préparation : Laver, éplucher et couper les légumes en dés. Les cuire à la vapeur ou bien à l’eau. Egoutter les légumes cuits et les mixer jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Ajouter le cumin et l’huile de colza. Bien mélanger et servir tiède. Variante : vous pouvez remplacer le cumin par d’autres épices, comme par (...)

  • Croq’livre

    17 décembre 2015, par WEBMASTER

    Alimentation et petite enfance 0-3 ans : livret d’aide à l’élaboration des repas pour les professionnels de la petite enfance. Ville de Bordeaux, 04/2014. Ce guide pratique est destiné aux professionnels de la petite enfance. Il permet de composer des repas équilibrés et adaptés aux 0-3 ans. Il propose des recommandations et conseils sur l’élaboration des menus, l’introduction des aliments, la diversité alimentaire, les groupes alimentaires, le sel, les épices et les aromates, les quantités à servir, (...)

Réalisé par

logo_ireps

L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé Bretagne - Antenne du Finistère

Adresse: 9, rue de l'Ile d'Houat
29000 Quimper
Telephone: 02 98 90 05 15
Site: www.irepsbretagne.fr
E-mail: contact29@irepsbretagne.fr

Avec le soutien

logo_ireps

du Conseil Départemental du Finistère - Direction de la solidarité, service PMI
Site: www.finistere.fr