Accueil du site > Alimentation durable & petits budgets

Alimentation durable & petits budgets

Halte aux gachis !

Le gaspillage a un coût environnemental économique et social.
Selon une étude réalisée par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) en moyenne 7 kg de produits sont jetés par an et par habitant en France.

Éviter le gaspillage alimentaire en cuisinant les bonnes quantités

  • Qu’est ce qu’une alimentation durable

    1er mars 2011, par WEBMASTER

    Se nourrir fait partie des actes quotidiens d’un citoyen, et tout au long de la chaîne alimentaire, de nombreux acteurs utilisent des ressources naturelles et produisent des déchets ayant un impact sur l’environnement . Une alimentation durable peut se définir comme une alimentation accessible à tous et à toutes, basée sur des objectifs nutritionnels mais aussi écologiques avec comme critères : Préserver l’environnement et la biodiversité naturelle et domestique Maîtriser la consommation (...)

  • Qu’est ce qui influence nos achats ?

    1er mars 2011, par WEBMASTER

    Les achats alimentaires sont influencés par l’extérieur : La publicité, en particulier celle à destination des enfants diffusée au cours d’émissions jeunesse Les emballages attractifs Les promotions placées en tête de gondole qui accrochent bien l’œil et incitent à acheter des lots souvent plus chers. L’organisation des surfaces de vente : à l’entrée les promotions, les rayons non alimentaires (livres, vêtements, CD…), incontournables pour accéder au rayon alimentation. Les achats alimentaires sont (...)

  • Comment acheter ?

    1er mars 2011, par WEBMASTER

    Faire une liste de courses en fonction des besoins et des menus prévisionnels Faire ses courses le ventre plein Acheter à proximité, de préférence des produits locaux, des fruits et légumes de saison, du vrac pour les céréales et les légumineuses Comparer les prix au kilo ou au litre Eviter les emballages superflus et non recyclables Lire les étiquettes ( DLC, DLUO, ingrédients, prix, provenance) et comparez Privilégier les produits non transformés (pâtes, riz, pommes de terre, légumes (...)

  • Comment cuisiner ?

    1er mars 2011, par WEBMASTER

    Les modes de cuisson ont un impact important sur le coût du repas et sur l’environnement. Le four étant « énergivore », pensez à réaliser des cuissons groupées (viande et gratin ou pâtisserie et gratin), et à l’éteindre avant la fin de cuisson. Utiliser des couvercles. Remettre au goût du jour la râpe manuelle et le moulin à légumes. Utiliser le cuit vapeur et la cocotte minute pour diminuer le temps de cuisson. Cuire en grande quantité et congeler en portion. Réintroduire la soupe maison. (...)

  • Quelques astuces

    1er mars 2011, par WEBMASTER

    Penser au fin de marché pour les fruits et légumes Aller chez le producteur Acheter en quantité puis congelez Boire l’eau du robinet si la qualité le permet (renseignez-vous en mairie ou auprès de votre distributeur) Penser aux légumes secs et aux céréales, une combinaison magique et économique : 20 g de protéines équilibrées en acides aminés essentiels = 100 g de viande ou 100 g de poisson ou 2 oeufs mais aussi 80 g de céréales poids secs + 30 g de légumineuses poids secs Quelques plats : (...)

  • Croq’livre

    1er mars 2011, par WEBMASTER

    Mangez équilibré. 80 recettes pour petits budgets. Sélection du Reader’s Digest, 05/2007. 94 p. Bien manger pour moins de 1 ou 2 euros par personne, c’est le pari de ce livre auquel ont participé des grands de la cuisine comme Cyril Lignac ou les frères Pourcel, mais aussi des restaurateurs adhérents au programme « Alimentation & Équilibre » de « Ticket Restaurant » et des bénévoles de la Croix-Rouge française. Le résultat : un ouvrage simple et futé pour se régaler en mangeant équilibré et en (...)

  • Recettes

    1er mars 2011, par WEBMASTER

    Verrine ananas, fromage blanc façon crumble Pour 3 personnes 2oog de fromage blanc à 20% 200g d’ananas en boîte 15g de sucre 4 spéculoos Couper l’ananas en petit dés. Fouetter le fromage blanc et le sucrer. Dans une verrine (ou un verre à pied ou coupe à glace), disposer en couche l’ananas et le fromage blanc. Mettre au frais. Au moment de servir, recouvrir de spéculoos émiettés. Gratin d’aubergines et de tomates au boulgour pour 3 personnes 150g de boulgour, 3 oeufs, 400g d’aubergines, (...)

  • Quelques références bibliographiques

    1er mars 2011, par WEBMASTER

    BARTHELEMY Lucette, MOISSETTE Annie, WEISBROD Marion. Alimentation et petit budget. CFES, 03/1994. 164 p. COFFE Jean-Pierre, IGNACE Christian. A table en famille avec 15 € par jour : des menus équilibrés avec des produits de saison et de qualité. Paris : Plon, 2002. 255 p. Manger équilibré ne coûte pas plus cher. Alimentation et précarité, n° 24, 07/2008, p. 6-7. Le guide nutrition des enfants et ados pour tous les parents : La santé vient en mangeant et en bougeant. Inpes, 11/2008. (...)

Réalisé par

logo_ireps

L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé Bretagne - Antenne du Finistère

Adresse: 9, rue de l'Ile d'Houat
29000 Quimper
Telephone: 02 98 90 05 15
Site: www.irepsbretagne.fr
E-mail: contact29@irepsbretagne.fr

Avec le soutien

logo_ireps

du Conseil Départemental du Finistère - Direction de la solidarité, service PMI
Site: www.finistere.fr