Accueil du site > Au menu du jour : Les émotions

Au menu du jour : Les émotions

  • Introduction

    22 décembre 2017, par WEBMASTER

    Dans les précédents numéros de la « Lettre à table », nous avions abordé la question de prendre soin des enfants principalement sous l’angle de la satisfaction des besoins physiologiques. Dans la lettre « Apprenti cuisinier : un jeu d’enfant à partager au fil des saisons », nous avions vu combien cuisiner avec l’enfant pouvait permettre de soutenir son développement psychomoteur mais aussi contribuer à enrichir son langage, lui transmettre des connaissances et lui donner confiance. Dans le numéro « Laits (...)

  • Qu’est-ce qu’une émotion ?

    22 décembre 2017, par WEBMASTER

    Le mot émotion vient du latin emovere : movere en mouvement précédé de e- hors de, vers l’extérieur, une émotion c’est donc ce qui nous met en mouvement, nous secoue et nous fait bouger. L’émotion est ainsi le mouvement de la vie en soi ; la vie c’est donc le mouvement (à bien avoir en mémoire lorsqu’il s’agit d’enfants !). Une émotion est un état affectif bref et intense. C’est une réponse psychophysiologique, c’est-à-dire qu’elle fait appel tant à notre corps (sensations physiques) qu’à notre esprit (...)

  • Les émotions chez le jeune enfant

    22 décembre 2017, par WEBMASTER

    Dans le ventre de sa maman, le bébé éprouve déjà des émotions sans le savoir : il ressent des sensations, des éprouvés de la part de sa mère et il y réagit déjà avec des expressions notamment corporelles. Dès le début de la vie, les émotions sont « mise en mémoire » de façon implicite et non consciente chez le tout-petit, elles marquent chaque instant de la vie et l’enfant en gardera des traces. Les émotions vécues dans l’enfance et la petite enfance déterminent grandement le vécu des émotions à l‘âge adulte (...)

  • Emotions & alimentation

    22 décembre 2017, par WEBMASTER

    Chez tous les mammifères, le comportement alimentaire et les émotions sont étroitement liées. En effet, les émotions jouent un rôle clé dans la régulation du comportement alimentaire afin de choisir le repas le plus approprié. Dans une perspective de survie, les réactions émotionnelles suscitées par les aliments permettent de choisir très rapidement la nourriture nécessaire et de déterminer celle qui est bonne pour l’organisme et qui sera bien supportée. Mais, ce qui est primordial, c’est que dès la (...)

  • Les émotions en pratique

    22 décembre 2017, par WEBMASTER

    Il n’existe pas de « bonnes » ou de « mauvaises » émotions car elles ont toutes un sens. Elles ne doivent pas être enfouies car elles sont une manière pour l’enfant de s’exprimer, et ce malgré le fait qu’elles puissent être inconfortables, insécurisantes mais également valorisantes. Accueillir et accompagner le vécu émotionnel de l’enfant Un enfant est une personne avec des pensées et des émotions qui lui sont propres. Il peut être très facilement envahi par ses affects, il est comme « prisonnier » de (...)

  • Croq’livre

    22 décembre 2017, par WEBMASTER

    Connaître les besoins de l’enfant / LEPY Stéphanie. Assistantes Maternelles magazine, n°146, septembre 2017, pp. 9-11. On ne naît pas être social, on le devient / POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette. Assistantes Maternelles magazine, n°146, septembre 2017, pp. 16-19. Les besoins psychosociaux de l’enfant à l’affiche / LEPY Stéphanie. Assistantes Maternelles magazine, n°146, septembre 2017, pp. 20-21. Le grand livre du jeu des émotions / GUERIN Sophie. Editions Philippe Duval, 05/2017. 72 p. (...)

Réalisé par

logo_ireps

L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé Bretagne - Antenne du Finistère

Adresse: 9, rue de l'Ile d'Houat
29000 Quimper
Telephone: 02 98 90 05 15
Site: www.irepsbretagne.fr
E-mail: contact29@irepsbretagne.fr

Avec le soutien

logo_ireps

du Conseil Départemental du Finistère - Direction de la solidarité, service PMI
Site: www.finistere.fr