Si l’allaitement maternel est naturellement le plus adapté au petit humain, tant sur le plan physiologique, immunologique que psychoaffectif dans la proximité corporelle et sensorielle mère/bébé, par souci de survie des enfants (mère décédée, tarissement de lait, maladie...), les Hommes ont cherché des substituts d’allaitement. En France, dès l’Antiquité, on retrouve des tire-lait en terre. Au Moyen-Âge, les bébés pouvaient être nourris à l’aide d’équivalents du biberon d’aujourd’hui : des cornes animales (...)
Accueil du site > Laits & biberons ...
Laits & biberons ...
Téter, sucer, mastiquer, aidons bébé à grandir
-
Représentations du biberon de lait
1er mars 2011, par -
Le biberon qui dure : Quels enjeux ?
1er mars 2011, parOn sait que l’impact sur le développement des structures faciales est important selon le mode d’alimentation chez le bébé : sein ou biberon. La croissance cranio-faciale est maximum pendant les 4 premières années. Le mamelon est un tissu mou qui va s’adapter à la structure buccale du bébé. Les tétines sont nettement plus rigides et moins extensibles et c’est la cavité buccale qui doit tenter de s’adapter à la tétine. D’autre part, l’ossature se développe en fonction des pressions musculaires qu’elle (...)
-
Quel lait ?
1er mars 2011, parA partir de l’âge de 1 an, le jeune enfant a des besoins nutritionnels spécifiques. Son alimentation doit être variée et respecter les apports recommandés. Entre 1 et 3 ans, il connaît une croissance rapide et importante puisque son poids augmente de 30 % et sa taille de 40 % et développe sa motricité et ses sens. Cependant ses capacités physiologiques rénales et digestives restent limitées ce qui justifie le maintien d’une alimentation adaptée : il ne doit pas manger « comme les grands » avant 3 ans. (...)
-
Quelques références bibliographiques
1er mars 2011, parVEREEK Estelle. La langue, clé de voûte de la santé. Holodent.com, 07/03/2008. Document en ligne. Disponible sur : . Consulté le 10/12/09. Technique de démonstration d’une bonne prise du sein. Dossiers de l’allaitement, n°42, 01-02-03/2000. Document en ligne. Disponible sur : . Consulté le 10/12/09. Impact négatif du biberon sur le développement facial. Dossiers de l’allaitement, n°74, 01-02-03/2008. Document en ligne. Disponible sur : . Consulté le 17/12/09. Objectif langage : naître, c’est (...)
-
Croq’livre
1er mars 2011, parMETS Alain. Un grand bol de lait. L’Ecole des loisirs, 03/2005. 32 p. En poursuivant sa sœur Béa, Colin a cassé le vase de maman. Pour se faire pardonner, les deux enfants décident de lui faire des crêpes pour son petit-déjeuner. Les œufs volent, il neige de la farine, et bientôt, la cuisine est un vrai champ de bataille. DE SAIRIGNE Catherine ; BOUR Danièle. Le lait pour tous les petits. Gallimard Jeunesse, 2004. np. Conçue comme une première encyclopédie pour les plus jeunes, cette collection (...)
-
Recettes
1er mars 2011, parSemoule au lait entier 4 à 5 enfants Semoule : 50 à 60 g Lait entier : 500 ml Sucre : 30 g Faire bouillir le lait et le sucre. Verser la semoule en pluie dans le lait bouillant. Tourner régulièrement à la cuillère en bois. Laisser bouillir quelques minutes et retirer du feu. Répartir dans des ramequins. Pain perdu 200 g de pain rassis 1/4 l de lait 2 œufs 75 g de sucre 50 g de beurre Battre le lait sucré avec les œufs entiers. Faire tremper le pain coupé en tranches (...)