Accueil du site > Laits & biberons ...

Laits & biberons ...

Téter, sucer, mastiquer, aidons bébé à grandir

  • Représentations du biberon de lait

    1er mars 2011, par WEBMASTER

    Si l’allaitement maternel est naturellement le plus adapté au petit humain, tant sur le plan physiologique, immunologique que psychoaffectif dans la proximité corporelle et sensorielle mère/bébé, par souci de survie des enfants (mère décédée, tarissement de lait, maladie...), les Hommes ont cherché des substituts d’allaitement. En France, dès l’Antiquité, on retrouve des tire-lait en terre. Au Moyen-Âge, les bébés pouvaient être nourris à l’aide d’équivalents du biberon d’aujourd’hui : des cornes animales (...)

  • Le biberon qui dure : Quels enjeux ?

    1er mars 2011, par WEBMASTER

    On sait que l’impact sur le développement des structures faciales est important selon le mode d’alimentation chez le bébé : sein ou biberon. La croissance cranio-faciale est maximum pendant les 4 premières années. Le mamelon est un tissu mou qui va s’adapter à la structure buccale du bébé. Les tétines sont nettement plus rigides et moins extensibles et c’est la cavité buccale qui doit tenter de s’adapter à la tétine. D’autre part, l’ossature se développe en fonction des pressions musculaires qu’elle (...)

  • Quel lait ?

    1er mars 2011, par WEBMASTER

    A partir de l’âge de 1 an, le jeune enfant a des besoins nutritionnels spécifiques. Son alimentation doit être variée et respecter les apports recommandés. Entre 1 et 3 ans, il connaît une croissance rapide et importante puisque son poids augmente de 30 % et sa taille de 40 % et développe sa motricité et ses sens. Cependant ses capacités physiologiques rénales et digestives restent limitées ce qui justifie le maintien d’une alimentation adaptée : il ne doit pas manger « comme les grands » avant 3 ans. (...)

  • Quelques références bibliographiques

    1er mars 2011, par WEBMASTER

    VEREEK Estelle. La langue, clé de voûte de la santé. Holodent.com, 07/03/2008. Document en ligne. Disponible sur : . Consulté le 10/12/09. Technique de démonstration d’une bonne prise du sein. Dossiers de l’allaitement, n°42, 01-02-03/2000. Document en ligne. Disponible sur : . Consulté le 10/12/09. Impact négatif du biberon sur le développement facial. Dossiers de l’allaitement, n°74, 01-02-03/2008. Document en ligne. Disponible sur : . Consulté le 17/12/09. Objectif langage : naître, c’est (...)

  • Croq’livre

    1er mars 2011, par WEBMASTER

    METS Alain. Un grand bol de lait. L’Ecole des loisirs, 03/2005. 32 p. En poursuivant sa sœur Béa, Colin a cassé le vase de maman. Pour se faire pardonner, les deux enfants décident de lui faire des crêpes pour son petit-déjeuner. Les œufs volent, il neige de la farine, et bientôt, la cuisine est un vrai champ de bataille. DE SAIRIGNE Catherine ; BOUR Danièle. Le lait pour tous les petits. Gallimard Jeunesse, 2004. np. Conçue comme une première encyclopédie pour les plus jeunes, cette collection (...)

  • Recettes

    1er mars 2011, par WEBMASTER

    Semoule au lait entier 4 à 5 enfants Semoule : 50 à 60 g Lait entier : 500 ml Sucre : 30 g Faire bouillir le lait et le sucre. Verser la semoule en pluie dans le lait bouillant. Tourner régulièrement à la cuillère en bois. Laisser bouillir quelques minutes et retirer du feu. Répartir dans des ramequins. Pain perdu 200 g de pain rassis 1/4 l de lait 2 œufs 75 g de sucre 50 g de beurre Battre le lait sucré avec les œufs entiers. Faire tremper le pain coupé en tranches (...)

Réalisé par

logo_ireps

L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé Bretagne - Antenne du Finistère

Adresse: 9, rue de l'Ile d'Houat
29000 Quimper
Telephone: 02 98 90 05 15
Site: www.irepsbretagne.fr
E-mail: contact29@irepsbretagne.fr

Avec le soutien

logo_ireps

du Conseil Départemental du Finistère - Direction de la solidarité, service PMI
Site: www.finistere.fr