Accueil du site > Se nourrir en toute sécurité

Se nourrir en toute sécurité

  • Introduction

    5 septembre 2011, par WEBMASTER

    Historique du réfrigérateur Le froid naturel fut sans doute le premier moyen de conservation des aliments qui a été employé par les hommes. C’est en 1876 que le réfrigérateur fut inventé par Carl Von Linde (même si d’autres inventeurs s’attribuent cette paternité car la technologie a mis du temps à se développer) mais n’arriva véritablement en Europe que vers 1935. Le Réfrigérateur est plus communément appelé « frigo », abrégé de la marque américaine frigidaire déposée en 1922. Son utilisation requiert des (...)

  • De l’achat au réfrigérateur

    5 septembre 2011, par WEBMASTER

    Chariots de supermarché : des nids à microbes Après les bols de cacahuètes dans les bars, les sacs à main, les claviers d’ordinateur et les billets de banque, les chariots de supermarché viennent // Pour en savoir plus…… Le Point, lundi 14 mars 2011, Les dates limites d’utilisation des produits alimentaires [1] : Les produits alimentaires préemballés comportent une mention indiquant la Date Limite de Consommation, D.L.C. ou la Date Limite d’Utilisation Optimale, D.L.U.O. : La D.L.C. : Date Limite (...)

  • Ne soyez plus en froid avec votre frigo

    5 septembre 2011, par WEBMASTER

    Voici quelques conseils que nous devrions tous appliquer : Tout d’abord, avant toute intervention dans le réfrigérateur, il est indispensable de bien se laver les mains. Comment ranger ? Évitez les surcharges et laissez de l’espace entre les denrées afin de faciliter la circulation de l’air et la répartition du froid. Retirez les suremballages du commerce : ils peuvent préserver les aliments ou avoir l’effet inverse et véhiculer des germes. Nettoyez les légumes et les fruits afin de limiter le (...)

  • A table !

    5 septembre 2011, par WEBMASTER

    Quelques conseils pour le réchauffage des petits pots fournis par les parents ATTENTION : Si vous remarquez que le couvercle est bombé, n’utilisez pas le petit pot. En effet, le vide d’air n’existe plus et la conservation des aliments ne se fait plus de manière optimale. La préparation du petit pot : Versez la quantité que l’enfant est susceptible de manger dans une assiette ou un bol. Plusieurs modes de réchauffage sont possibles tels que le bain marie, le chauffe biberon ou le micro ondes. (...)

  • Les risques digestifs liés à l’alimentation

    5 septembre 2011, par WEBMASTER

    Les nourrissons sont très exposés aux agents pathogènes responsables d’infections digestives du fait de leur immaturité immunitaire et de leurs habitudes : portage à la bouche des objets et des mains. Ces infections peuvent être provoquées par des virus (rota virus), des bactéries, mais aussi par des aliments contaminés par des bactéries ou des toxines élaborées par celles-ci pouvant déclencher des intoxications alimentaires. Dans le secteur alimentaire, les réglementations strictes ont pour but (...)

  • Croq’livre

    5 septembre 2011, par WEBMASTER

    Chilly Billy, le petit bonhomme du frigo Peter MAYLE Traduction de Maëlig IVY PÈRE CASTOR - FLAMMARION, coll. Castor Poche n° 121, juin 1999 128 pages, catégorie / prix : 2, ISBN : 2-08-164613-7 4ème de couverture : Qui allume le frigo quand on ouvre la porte ? Qui dort au milieu des yoghourts et des bouteilles de lait ? Qui fait le jardi-ménage dans le bac à légumes ? Chilly Billy pardi ! Entrez dans l’univers frisquet du petit bonhomme du frigo, champion du Grand Marathon du réfrigérateur. (...)

  • Recettes

    5 septembre 2011, par WEBMASTER

    Le ménez fraise POUR 4 PERSONNES : 500 g de fraises 1 sachet de sucre vanillé 20 g de sucre ½ citron 400 g de fromage blanc Quelques feuilles de menthe pour la décoration Laver rapidement les fraises. Les égoutter, les équeuter et réserver les 4 plus belles pour la décoration. Selon la texture souhaitée, mixer ou écraser les autres fraises avec le jus de citron et le sucre. Disposer le fromage blanc au centre des assiettes. Répartir le coulis ou la purée de fraises autour et décorer avec 1 fruit (...)

Réalisé par

logo_ireps

L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé Bretagne - Antenne du Finistère

Adresse: 9, rue de l'Ile d'Houat
29000 Quimper
Telephone: 02 98 90 05 15
Site: www.irepsbretagne.fr
E-mail: contact29@irepsbretagne.fr

Avec le soutien

logo_ireps

du Conseil Départemental du Finistère - Direction de la solidarité, service PMI
Site: www.finistere.fr