Accueil du site > Mieux décrypter les produits pour mieux s’alimenter

Mieux décrypter les produits pour mieux s’alimenter

  • Introduction

    22 mars 2012, par WEBMASTER

    De tous temps, la question de l’alimentation a dû se poser pour l’homme. On peut imaginer que dans les temps préhistoriques, la cueillette n’était pas sans risques pour l’homme lorsqu’il évaluait la comestibilité, sans parler de la chasse ou de la pêche ! Aujourd’hui, dans notre société, les temps ont changé : nous achetons bien souvent nos aliments même si certains d’entre-nous cultivent aussi ou font de l’élevage. Les aliments peuvent être reconnus dans leur qualité et même labélisés. Des aliments « (...)

  • Les contenants alimentaires

    22 mars 2012, par WEBMASTER

    Parmi tous les contenants des aliments que nous consommons quotidiennement, le « risque chimique » est bien réel. Un petit tour d’horizon de ces « polluants » alimentaires… L’évaluation du risque est basée sur des notions de doses définies : DJA : la Dose Journalière Acceptable est la quantité d’une substance chimique soumise à autorisation qu’un individu peut consommer tous les jours sans risque pour sa santé. DJT : la Dose Journalière Tolérable est la quantité d’un contaminant naturel alimentaire (...)

  • Les labels et les sigles alimentaires

    22 mars 2012, par WEBMASTER

    Cliquez sur chaque logo pour en savoir plus sur les différents labels et sigles

  • Quelques logos concernant le recyclage

    22 mars 2012, par WEBMASTER

    Les emballages de produits que nous achetons comportent des indications concernant le recyclage des matériaux utilisés. Voici ceux que l’on rencontre le plus fréquemment, et que l’on confond souvent ! Le point vert : Ce logo signifie que l’entreprise qui met le produit sur le marché contribue au financement du système de collecte sélective et de recyclage en payant une cotisation à un organisme agrée (Eco-Emballage, Adelphe ou Cyclamed). Le point vert n’est donc pas une instruction de tri et ne (...)

  • Les additifs alimentaires

    22 mars 2012, par WEBMASTER

    Qu’est-ce-qu’un additif alimentaire ? C’est une substance ajoutée intentionnellement et en petite quantité dans un aliment. On entend par additif alimentaire toute une substance habituellement non consommée comme aliment en soi et habituellement non utilisée comme ingrédient caractéristique dans l’alimentation, possédant ou non une valeur nutritive, et dont l’adjonction intentionnelle aux denrées alimentaires, dans un but technologique au stade de leur fabrication, transformation, préparation, (...)

  • Quelques emballages "décryptés"

    22 mars 2012, par WEBMASTER

    Comment lire une liste d’ingrédients ? Petits rappels… La dénomination de vente : Elle doit être explicite et renseigner le consommateur sur le contenu du produit : sa nature, son état physique. Il ne faut pas la confondre avec le nom commercial qui appartient à une marque et/ou un groupe. La liste des ingrédients : Elle indique toutes les substances, y compris les additifs, encore présents dans le produit final. Les ingrédients sont inscrits par ordre décroissant : la liste débute par (...)

  • Conclusion

    22 mars 2012, par WEBMASTER

    Si le risque sanitaire zéro n’existe hélas pas, être vigilant et averti peut éviter des accidents alimentaires qui mettent parfois des années à se déclarer… Ecarter les étiquettes à plus de 3 additifs et se poser la question de leur intérêt nutritif, privilégier le fait-maison et acheter des produits de base non transformés de préférence non-traités ou bio, acheter des fruits et légumes de saison et au mieux locaux, laver les fruits et légumes de préférence à l’eau chaude pour réduire les risques (...)

  • Recettes

    22 mars 2012, par WEBMASTER

    Velouté de potiron à l’ananas Préparation : 15 min Cuisson : 25 min Ingrédients : pour quatre bébés 1 kg de potion 10 cl de crème fraîche 200g d’ananas fais ou au naturel 1 filet d’huile d’olive 1 cuillère à café de muscade moulue Préparation Laver, éplucher et couper le potiron en cubes. Disposez-les dans un faitout et ajouter de 75 cl d’eau. Faites cuire les cubes de potiron pendant 20 minutes. Pendant ce temps, coupez l’ananas en morceaux et faites-les poêler 5 minutes dans de (...)

  • Croq’livre

    22 mars 2012, par WEBMASTER

    Qui a pillé les poubelles ? Alors qu’il se rend comme chaque matin à son travail, Georges le pirate découvre un terrible désordre dans les rues : les sacs poubelles traînent par terre, les peaux de bananes valsent par les fenêtres... Et pour cause ! Les poubelles ont disparu et les éboueurs se sont mis en grève. Citoyen exemplaire, Georges prend la direction des opérations. Il organise au sein du village le tri et le recyclage de tous les déchets, puis se mobilise pour retrouver... le coupable ! (...)

Réalisé par

logo_ireps

L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé Bretagne - Antenne du Finistère

Adresse: 9, rue de l'Ile d'Houat
29000 Quimper
Telephone: 02 98 90 05 15
Site: www.irepsbretagne.fr
E-mail: contact29@irepsbretagne.fr

Avec le soutien

logo_ireps

du Conseil Départemental du Finistère - Direction de la solidarité, service PMI
Site: www.finistere.fr