Accueil du site > Les crudités : Fruits & légumes essentiels à la santé

Les crudités : Fruits & légumes essentiels à la santé

  • Introduction

    29 août 2012, par WEBMASTER

    Les crudités, fruits ou légumes crus, présentent un grand intérêt nutritionnel. Les fibres qu’elles contiennent contribuent au bon fonctionnement intestinal. Les crudités contiennent également des nutriments indispensables et protecteurs de certaines maladies. L’eau contenue dans les crudités permet l’hydratation vitale en sachant que le corps d’un enfant en est constitué à 70 %. Si la nécessité d’en faire manger aux enfants vous semble évidente, la seconde étape sera de rendre attrayante la (...)

  • Evolution des capacités alimentaires du jeune enfant

    29 août 2012, par WEBMASTER

    Le développement des capacités alimentaires des tout-petits passe notamment par l’acquisition progressive de leur motricité fine. Cette dernière permet aux jeunes enfants d’utiliser certains petits muscles des doigts et des mains pour faire des mouvements précis afin d’atteindre, d’agripper et de manipuler de petits objets comme les aliments et les couverts. L’alimentation des jeunes enfants dépend aussi de leurs capacités digestives. En effet, à la naissance, leur système digestif est immature (pas (...)

  • Le développement du goût chez l’enfant

    29 août 2012, par WEBMASTER

    La construction du goût La construction du goût chez l’enfant est relativement complexe. En effet, elle peut comprendre à la fois l’inné, la sensibilité sensorielle qui est propre à chaque individu, mais aussi l’environnement familial, social ainsi que culturel. Les enfants sont spontanément plus attirés par des aliments généralement riches en énergie et qui ont la capacité de rassasier durablement comme les gâteaux, les sucreries... Ils apprécient moins les aliments forts en bouche (ex : fromages forts, (...)

  • Les intérêts nutritionnels des crudités

    29 août 2012, par WEBMASTER

    La diversification alimentaire a pour but de proposer au jeune enfant une variété de produits qui vont l’aider à grandir en bonne santé. L’intérêt de la consommation de fruits et légumes crus est multiple, non seulement sur le plan nutritionnel par l’apport d’eau, de vitamines, de minéraux, d’antioxydants, de fibres, mais aussi sur le plan gustatif avec la découverte de nouvelles saveurs, textures, couleurs… Les apports en eau Les crudités apportent à l’organisme une importante quantité d’eau car la (...)

  • La place des fruits et légumes crus dans l’alimentation de bébé

    29 août 2012, par WEBMASTER

    A partir d’un an, l’alimentation de l’enfant se rapproche progressivement de celle des adultes. En effet, ses capacités digestives sont plus développées et lui permettent de manger presque de tout. Il est primordial, dès cet âge, de guider le tout-petit dans la découverte de nouvelles saveurs afin de construire avec lui les bases d’une alimentation équilibrée. Les fruits et légumes crus vont ainsi pouvoir être introduits, par étapes. Afin de bien réussir l’introduction des crudités, il reste tout de (...)

  • Comment rendre attrayantes les crudités aux enfants ?

    29 août 2012, par WEBMASTER

    Techniques de préparation et de présentation Afin de rendre les crudités mieux acceptées par les tout-petits, il existe quelques petites astuces… La présentation des fruits et des légumes crus doit être adaptée aux possibilités physiologiques de mastication de l’enfant pour être bien acceptés. En effet, s’il a peu de dents, il sera difficile pour lui de les mâcher et de les mastiquer correctement. Les assiettes de crudités colorées et bien présentées sont aussi plus attirantes et l’enfant y goûtera (...)

  • Quizz : Tout savoir sur les crudités…

    29 août 2012, par WEBMASTER
  • Recettes

    29 août 2012, par WEBMASTER

    Soupe de fraises Pour 1 portion : 150g de fraises 2 cuillères à soupe de jus d’orange (jus frais pressé ou jus 100% pur jus) 1 cuillère à café de sucre glace Réalisation : Laver, équeuter et couper les fraises en morceaux. Mixer les fraises avec le jus d’orange et le sucre glace jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Servir frais. Milk-shake aux fruits Pour 1 portion : ½ nectarine bien mûre 1 abricot bien mûr 150 ml le lait 2ème âge ou autre Réalisation : Laver, éplucher et couper les (...)

  • Croq’livre

    29 août 2012, par WEBMASTER

    ALBON Lucie. Les fruits de Lili. L’élan vert, 03/2012. 32 p. Carabistouille ! Il ne reste plus une goutte de confiture chez Lili la souris. Avec son ami Henri, la souricette fait la cueillette... Prune, pomme, poire, kiwi... Croquons les fruits ! BILLET Marion. Chamalo découvre les légumes. Flammarion-Père Castor, 03/2008. 16 p. Chamalo et ses amis ramassent de bons légumes dans le potager. BILLET Marion. Chamalo découvre les fruits. Flammarion-Père Castor, 08/2008. 16 p. Chamalo et ses amis (...)

Réalisé par

logo_ireps

L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé Bretagne - Antenne du Finistère

Adresse: 9, rue de l'Ile d'Houat
29000 Quimper
Telephone: 02 98 90 05 15
Site: www.irepsbretagne.fr
E-mail: contact29@irepsbretagne.fr

Avec le soutien

logo_ireps

du Conseil Départemental du Finistère - Direction de la solidarité, service PMI
Site: www.finistere.fr