Accueil du site > Cheeeeese !! (Le fromage, dès le plus jeune âge)

Cheeeeese !! (Le fromage, dès le plus jeune âge)

  • Introduction

    8 janvier 2013, par WEBMASTER

    Quelle belle invention que le fromage qui, en des temps reculés, permettait avant tout de conserver le lait des animaux ! Aujourd’hui, malgré des procédés de conservation du lait élaborés, sa fabrication est toujours actuelle et on en dénombre plus de 1000 variétés. Son succès n’est plus à démontrer et les amateurs de fromages pourraient affirmer son caractère indispensable et illustre dans la gastronomie française. D’ailleurs la France est connue dans le monde entier pour ses fromages et ne (...)

  • La grande histoire du fromage ...

    8 janvier 2013, par WEBMASTER

    Etymologie : Le mot « fromage » vient du moule qui est utilisé pour le fabriquer. En effet, lorsque les premières techniques de fabrication des fromages apparurent en Europe, les faisselles où le lait caillé était déposé s’appelaient les « forma » en latin et « formos »en grec. A partir du XIIIème siècle, le mot devint « formage » ou « fourmage » selon les régions pour devenir définitivement « fromage » au XVème siècle. L’histoire du fromage est très liée à l’évolution des grandes civilisations car sa (...)

  • Qu’est-ce-qu’un fromage ? La définition règlementaire

    8 janvier 2013, par WEBMASTER

    L’appellation « fromage » (décret du 30/12/88) désigne tout produit fermenté ou non, affiné ou non, obtenu à partir de matières d’origine exclusivement laitière : lait, partiellement ou totalement écrémé, crème, matière grasse, babeurre, utilisées seules ou en mélange et coagulées en tout ou partie avant égouttage ou après élimination partielle de la partie aqueuse. Un décret plus récent (27/04/2007) définit « fromage » comme étant réservé au produit fermenté ou non obtenu par coagulation du lait, de la crème ou (...)

  • La fabrication des différentes variétés de fromages

    8 janvier 2013, par WEBMASTER

    La fabrication des fromages A l’origine d’un fromage, il y a le lait, matière première essentielle. Qu’il soit de vache, de chèvre ou de brebis, il va passer par différentes étapes avant de ressembler à un véritable fromage. La coagulation : Tout d’abord, le lait va être caillé : c’est l’étape de la coagulation. Les protéines du lait, ou caséines, vont coaguler afin de rendre la matière plus consistante et solidifier le lait. Cela se fait par acidification naturelle des ferments du lait. Ce processus peut (...)

  • Les fromages labellisés

    8 janvier 2013, par WEBMASTER

    Les AOC et AOP : L’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) désigne un fromage originaire d’une région ou d’une localité dont la qualité et les caractéristiques en dépendent (géographie, facteurs humains et matériels). L’AOP (Appellation d’origine Protégée) est l’équivalent européen de l’AOC ; tous les fromages AOC sont donc aussi AOP. 46 fromages français sont classés AOC en France. La première AOC fromagère française fut le Roquefort en 1925 et la dernière le Charolais en 2010. Fromages au lait de vache liste (...)

  • La composition nutritionnelle des fromages

    8 janvier 2013, par WEBMASTER

    Les fromages sont des aliments de bonne qualité nutritionnelle du fait de leur richesse en nutriments et micronutriments : protéines aux acides aminés indispensables, vitamines A et B, calcium, minéraux. Protéines 7 à 30 g /100 g, sous forme de caséines. Les protéines solubles du lait sont éliminées lors de l’égouttage. Lipides Depuis le 01/06/2007, la teneur en lipides des fromages est indiquée en fonction du poids total du produit fini ; plus le produit est riche en eau, plus il est pauvre en (...)

  • La place des fromages dans l’alimentation des enfants

    8 janvier 2013, par WEBMASTER

    Les besoins nutritionnels des enfants : quelques rappels Besoins en protéines : de 1 à 3 mois : 2 g/kg/j de 3 à 6 mois : 1,8 g/kg /j de 6 à 9 mois : 1,5 g/kg /j de 9 à 12 mois : 1,4 g/kg /j de 1 à 3 ans : 1,2 g/kg /j Besoins en lipides : les AGS (Acides Gras Saturés) et AGI (Acides Gras Insaturés) représentent 50 % de l’Apport Energétique Total (AET). Besoins en calcium : 400 mg jusqu’à 6 mois 600 mg de 6 à 12 mois 800 mg de 1 an à 12 ans Besoins en sodium : de 1 à 2 mg/kg, apport le plus (...)

  • La saisonnalité des fromages

    8 janvier 2013, par WEBMASTER

    Tout comme les fruits et les légumes, les fromages aussi ont une saisonnalité. En effet, ils n’ont pas les mêmes saveurs en automne, en hiver, au printemps et en été car le goût des fromages dépend en grande partie du lait utilisé pour leur fabrication ; or le goût du lait est lui étroitement lié à l’alimentation des animaux. Ainsi, un fromage préparé avec le lait d’une vache qui a passé la belle saison en plein champ à brouter de l’herbe fraîche ou en alpage aura une saveur différente du fromage produit (...)

  • Quizz : Le fromage en question

    8 janvier 2013, par WEBMASTER

    Vous avez envie de continuer à tester vos connaissances ? Voici un jeu sur la géographie des fromages de France. Bon jeu ! http://www.jeux-geographiques.com/j...

  • Recettes

    8 janvier 2013, par WEBMASTER

    Fromage frais Préparation : 10 minutes Cuisson : 5 minutes Ingrédients : pour un fromage frais de 100 à 150g 1 litre de lait entier pasteurisé (de vache ou de chèvre) 5 cl de vinaigre de vin blanc ou de jus de citron 1 cuillère à soupe de gros sel Pour un fromage frais ail et fines herbes : 1 gousse d’ail et des herbes fraîches (comme la ciboulette…) finement hachées. Il peut aussi être agrémenté d’épices, de noix… ou bien être nature ! Porter lentement le lait à ébullition dans une casserole (...)

  • Croq’livre

    8 janvier 2013, par WEBMASTER

    GUETTIER Bénédicte. Le fromage de Riri. Casterman, 07/09/2011. 16 p. Oh, quel beau fromage ! Et regardez-moi ces trous : pour se faire une maison de souris, rien à dire, c’est parfait ! Sitôt dit, sitôt fait, Riri se glisse à l’intérieur du gruyère. Mais que se passe-t-il, Riri est coincée ?? Heureusement, rien de plus simple que de se libérer d’une prison de fromage : il suffit de le manger ! JOHNSON Spencer. Qui a piqué mon fromage ? AdA Jeunesse, 2003. n.p. Les jeunes lecteurs prendront plaisir à (...)

Réalisé par

logo_ireps

L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé Bretagne - Antenne du Finistère

Adresse: 9, rue de l'Ile d'Houat
29000 Quimper
Telephone: 02 98 90 05 15
Site: www.irepsbretagne.fr
E-mail: contact29@irepsbretagne.fr

Avec le soutien

logo_ireps

du Conseil Départemental du Finistère - Direction de la solidarité, service PMI
Site: www.finistere.fr